Aéroport : le trafic repart
La réouverture de la ligne Clermont/Paris-CDG est effective depuis le 8 juin. Mais de nouvelles mesures sanitaires ont été prises dont le port du masque, rendu obligatoire.
Après la crise sanitaire, les 45 aéroports gérés par Vinci Airports présents dans 12 pays, ont rouvert leurs portes aux passagers. Celui de Clermont-Ferrand n'a pas fait exception avec la reprise, depuis le 8 juin, des vols Air France vers Roissy Charles de Gaulle, à raison de deux rotations par semaine. Les liaisons Clermont/Paris sont rétablies le lundi et le vendredi (11h15-12h20) ainsi que celles de Paris-CDG vers Clermont (mêmes jours mais de 9h15-10h15).
« J'ai interpellé à plusieurs reprises Jean-Baptiste Djebarri, Secrétaire d'État chargé des transports, pour une reprise rapide des dessertes parisiennes de l'aéroport Clermont-Ferrand Auvergne et me réjouis de ce redémarrage. Toutefois, je continue à plaider pour qu'Air France propose dans les meilleurs délais un programme plus ambitieux, correspondant aux besoins du territoire et des acteurs économiques, avec un calendrier présentant une hausse du nombre de rotations par jour et par semaine, courant juin, et à moyen terme », a expliqué il y a quelques jours Martine Guibert, présidente du Syndicat Mixte, propriétaire-délégant de l'aéroport et vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Vinci Airports a mis en place de nouvelles mesures sanitaires à l'échelle de l'ensemble de son réseau, afin de garantir la protection des voyageurs et collaborateurs. Complémentaires des nouveaux protocoles mis en œuvre par les compagnies aériennes, ces mesures permettent la reprise progressive des services dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire. Ainsi, à Clermont, afin de respecter l'obligation de port du masque, des points d'approvisionnement en masques sont effectifs. Durant les prochains jours, des masques seront offerts gracieusement aux passagers qui n'en ont pas. Le nettoyage et la désinfection des espaces sont aussi renforcés, de même que la ventilation du terminal ; des hygiaphones ont été mis en place au niveau des comptoirs, des points de distribution de gel hydroalcoolique installés et un dispositif de distanciation physique est mis en place dans les files d'attente par le biais d'un marquage au sol.
L'aéroport indique que toutes ces mesures seront complétées par une campagne de sensibilisation que VINCI Airports déploie sur l'ensemble de son réseau. Nicolas Pèlerin, le directeur de l'aéroport, s'est dit très heureux de cette reprise du trafic passagers. « L'aéroport se prépare activement grâce à un important dispositif de mesures sanitaires permettant d'assurer la protection des passagers et celle de nos collaborateurs. Ces premiers vols programmés par notre partenaire Air France permettent de reconnecter le territoire clermontois à Paris et ainsi de relancer les échanges économiques liés. »
0 commentaires