Clermont-Ferrand 2° C
dimanche 12 janvier

Budget participatif de la Ville de Clermont : la 2e édition est lancée

10h04 - 27 janvier 2021 - par Info Clermont Métropole
Budget participatif de la Ville de Clermont : la 2e édition est lancée
L'inauguration du frigo-solidaire, avenue Charras, a eu lieu en 2020. L'association HoMe lance aujourd'hui un appel aux dons pour garnir l'équipement.  - © (Ville de Clermont)

Après une 1re édition en 2018 qui a rencontré un joli succès, la Ville de Clermont-Ferrand renouvelle l'opération du Budget participatif. Les habitants de la cité ont jusqu'au 31 janvier pour soumettre leurs idées sur le site clermontparticipatif.fr 

Des boîtes à livres aux Gravouses, un square convivial rue de Braga, des tables d'échecs au Jardin Lecoq, un terrain de padel aux Cézeaux, des équipements sportifs à Croix-de-Neyrat... Autant de projets qui ont vu le jour en 2020. D'autres sont en cours de réalisations et verront le jour dans les prochaines semaines et les prochains mois. Tous font partie des 32 projets lauréats retenus lors de la première édition du budget participatif de la Ville de Clermont-Ferrand, qui avait été lancée en 2018.

« Celle-ci a connu un vrai succès puisque 1.000 projets au total ont été déposés par les Clermontois. Plus de 6.500 habitants se sont exprimés lors du vote-citoyen. Clermont n'est pas la seule ville qui a développé ce dispositif mais nous faisons partie des villes pionnières en la matière », souligne Charles-André Dubreuil, l'adjoint en charge de l'innovation démocratique.

Rappelons que la Ville consacre jusqu'à 5 % de son budget d'investissement (soit 2 millions d'euros) à ce budget participatif qui sert à financer les projets retenus. La municipalité vient donc de lancer officiellement la 2e édition. Mais après avoir réalisé une évaluation de la première mouture, elle a choisi de modifier un peu sa copie.

« Nous avons voulu renforcer le pouvoir d'agir des habitants en les rendant davantage acteurs. Nous avons souhaité introduire également plus de transparence », affirme Marion Barraud, conseillère municipale en charge du projet.

Si un budget participatif sera proposé tous les deux ans, afin de laisser le temps aux équipes municipales de réaliser les équipements, Charles-André Dubreuil rappelle que cette 2e édition permettra de réaliser deux projets par quartier et qu'un comité consultatif des projets, composé des Messagers du budget et d'élus, a été constitué.

Pour les habitants, le temps presse. Ceux-ci ont jusqu'au 31 janvier pour soumettre leurs idées sur le site clermontparticipatif.fr. Tout est envisageable ou presque... « Mais le projet doit dépendre des compétences de la Ville », précise l'adjoint.

Entre février et mai 2021, les services municipaux étudieront les projets, leur faisabilité et leur coût. Le montant d'un projet ne peut pas dépasser 400.000 €. En juin, les Clermontois et Clermontoises pourront voter pour leurs projets préférés parmi ceux qui auront été préalablement sélectionnés.

0 commentaires
Envoyer un commentaire