Clermont-Ferrand 2° C
dimanche 12 janvier

« La grande ouverture » du Sancy

10h07 - 27 janvier 2021 - par Info Clermont Métropole
« La grande ouverture » du Sancy
Lionel Gay, le maire de Besse et président de la communauté de communes du Sancy, lors de la conférence de presse donnée sur la place de la Victoire.

Élus du Sancy et professionnels de la montagne sont venus faire entendre leur voix à Clermont-Ferrand à quelques jours des vacances d'hiver. Lionel Gay s'explique.

Quel est le sens de cette « Grande ouverture », décrétée dans le massif du Sancy ?

Il s'agit d'une réponse collective des élus des 20 communes du massif, plus celle de la Tour d'Auvergne, et de tous les professionnels. Nous ne voulons pas baisser la tête. Nous apportons une réponse avec cette opération qui se décline en cinq points. Cela concerne l'ouverture des domaines de ski de fond, des stations de ski (partiellement), des commerces ou encore le lancement de 20 balades thématiques dans les communes. Plutôt que de dire « on n'a pas de remontées mécaniques et tout est paralysé », comme beaucoup de massifs se résignent à faire, nous, au contraire, nous avons tout un tas de choses à proposer. Notre réponse, elle est dynamique et collective. Il s'agit d'un beau message que l'on envoie tous ensemble.

Certains massifs français ont misé sur le tout ski, ce qui n'était pas forcément votre cas...

Vous avez raison, cela fait des années que nous avons entamé cette diversification. Nous sommes un territoire de moyenne montagne mais nous avons de nombreux atouts que d'autres n'ont pas. Le fait que le ski de descente soit pénalisé avec la fermeture des remontées, nous avons trouvé des alternatives en transformant carrément nos stations. Celles-ci vont devenir des spots de nouvelles glisses. Notre clientèle familiale va pouvoir venir s'éclater dans le massif, avec des protocoles sanitaires sécurisés.

Qu'allez-vous proposer en plus cet hiver ?

Nous avons mis en place 20 balades thématiques dans les communes du Sancy. Pour le ski nordique, nous proposons 250 km de pistes et nous avons pu relier les 7 portes d'entrée grâce à l'enneigement. Il s'agit d'un produit exceptionnel. Les stations, qui étaient plutôt basées sur le ski alpin, on va les cloisonner, les sécuriser en 4 ou 5 spots autour de la luge, du ski de rando, du ski de fond et aussi du ski de descente puisque les tapis ne sont pas considérés comme des remontées mécaniques. Ils peuvent accueillir des personnes avec des cours dispensés par les moniteurs. Et nous avons obtenu de Monsieur le Préfet de mettre en place des mange-debout sur les espaces publics.

Tout le détail des propositions sur le site sancy.com  

0 commentaires
Envoyer un commentaire