Clermont-Ferrand 2° C
dimanche 12 janvier

Insécurité : un protocole de participation citoyenne élargi à Chamalières 

10h10 - 27 janvier 2021 - par Info Clermont Métropole
Insécurité : un protocole de participation citoyenne élargi à Chamalières 
Le jour de la signature du protocole de participation citoyenne, le Préfet Pilippe Chopin, Louis Giscard d'Estaing et le commissaire Jean-Paul Villard.

La municipalité de Chamalières et l'État viennent de signer un protocole de participation citoyenne pour renforcer la sécurité dans deux quartiers de la ville, celui du carrefour Europe-Gerestreid et celui de Beaulieu. Alors qu'un tel dispositif existait déjà pour les quartiers Gambetta et des Hauts de Chamalières, la Ville a décidé de l'étendre à ces « deux autres quartiers qui sont en tension depuis quelques mois », comme l'a rappelé le maire, Louis Giscard d'Estaing, le jour de la signature du protocole. Au côté du Préfet du Puy-de-Dôme, Philippe Chopin, et du Directeur départemental de la sécurité publique, Jean-Paul Villard, le maire a souligné que ce dispositif permet d'associer la population afin de lutter contre les cambriolages, les incivilités ou tout phénomène qui mérite d'être signalé.

Ces derniers mois, selon Louis Giscard d'Estaing, les quartiers Europe-Gerestreid et Beaulieu ont été confrontés à des problèmes de nuisances sonores, de trafic de stupéfiants et à des cambriolages. Ce dispositif devrait donc élargir l'éventail des réponses pour faire face à ces problématiques. « Avec ces protocoles de participation citoyenne, il ne s'agit pas de former des justiciers », a bien pris soin d'expliquer Philippe Chopin, qui voit au contraire dans les informations délivrées par les habitants aux forces de police « un geste citoyen ».

Pour Louis Giscard, le dispositif est donc un nouvel outil dans la politique de sécurité mise en place par la Ville depuis plusieurs années. La municipalité, qui a développé un réseau de caméras de vidéoprotection depuis 2011, va poursuivre ses efforts en 2021 en équipant certains giratoires. Le maire espère aussi obtenir un 2e poste de policier national affecté sur la ville. « Nous avons aujourd'hui près de 18.000 habitants et un seul policier national, cela ne correspond pas à nos attentes », a souligné Louis Giscard d'Estaing.

0 commentaires
Envoyer un commentaire