Olivier Bianchi : « cette bibliothèque sera le plus grand lieu culturel de la Métropole »
Le Président de Clermont Auvergne Métropole et maire de Clermont-Ferrand évoque le projet de bibliothèque métropolitaine de l'Hôtel-Dieu, un équipement qui lui tient particulièrement à coeur.
Quel est le but de cette visite du chantier de la future bibliothèque métropolitaine dont le chantier préparatoire a débuté à la fin de l'année 2020 ?
Nous avons voulu démontrer que le chantier avance et ce, malgré le contexte sanitaire. Il s'agit d'un très gros projet, important pour la Métropole. Nous avons voulu montrer que les travaux sont en cours. En démolissant certaines parties, tout en préservant l'essentiel en matière patrimoniale, on se rend compte que l'on va disposer d'une belle bibliothèque. En réalité, nous disposerons de très belles surfaces, de beaux espaces et volumes. Nous ferons des visites lors de chaque étape.
Que peut-on dire au niveau du calendrier du chantier, est-ce que les délais sont respectés ?
Pour l'instant, nous sommes dans les clous. Évidemment à quelques mois près car le contexte sanitaire impacte les chantiers. L'objectif, c'est d'ouvrir la bibliothèque au public dans le courant de l'année 2024.
On parle de ce projet depuis des années. On commence à entrer dans quelque chose de concret même si les Clermontois n'en ont pas l'impression, qu'en pensez-vous ?
C'est bien le message que l'on veut faire passer. Il s'agit de l'un des gros projets et il me tient particulièrement à cœur. On réalise en ce moment une phase importante. Pour l'instant, les habitants passent autour du bâtiment, les murs sont fermés et ils ne voient pas beaucoup de choses. C'est pourquoi, à travers les médias, on a souhaité qu'ils puissent rentrer et se rendre compte que derrière ces murs, ils se passent des choses et que l'histoire de cet Hôtel-Dieu est en train de se construire.
Comment voyez-vous cette future bibliothèque ?
La bibliothèque métropolitaine de l'Hôtel-Dieu finalisera le renouveau du réseau de lecture territorial. Elle sera un véritable phare culturel au cœur de la cité, ouvert à toutes et à tous, avec une forte présence du végétal. Et puis vous connaissez ma conviction. Les études parlent d'un million d'entrées par an. Elle sera le plus grand lieu culturel de la Métropole. Elle jouera certainement le rôle des grandes bibliothèques et médiathèques, un lieu où l'on retrouvera les films, la musique, les ouvrages patrimoniaux ou classiques, mais aussi la bande dessinée, les services jeunesse, etc. Je pense que des milliers et des milliers de Clermontois auront ensuite une histoire avec ce lieu, comme ils en ont connu ici même en matière de santé.
Peut-on rappeler le coût du projet ?
Il s'agit d'un investissement important, de l'ordre de 30 millions d'€ (coût H.T. des travaux uniquement N.D.L.R.). Mais je rappelle que ce projet est cofinancé par le Département du Puy-de-Dôme, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et par l'État. Ce dernier est un très gros partenaire. Ce site sera un lieu culturel emblématique du territoire.
0 commentaires