Le Concours international de chant lyrique de Clermont-Ferrand reporté à l'été
Clermont Auvergne Opéra a annoncé le report du 27e Concours international de chant lyrique de Clermont-Ferrand. Il devrait se dérouler normalement du 12 au 17 juillet avec des sélections organisées à Vichy.
Tous les deux ans, Clermont Auvergne Opéra organise un Concours international de chant pour lequel postulent des candidats du monde entier. Cette année, pour la 27e édition, dans le contexte particulier que l'on connaît, ce sont 569 chanteurs et chanteuses, de 63 nationalités différentes qui ont candidaté. Signe de la place qu'occupe aujourd'hui ce rendez-vous dans le calendrier.
« Nous nous réjouissons de ce succès renouvelé une fois encore. Mais en raison des mesures sanitaires et de l'impossibilité pour de nombreux chanteurs étrangers de rejoindre le concours prévu initialement du 16 au 21 février, nous choisissons de reporter le 27e concours international de chant lyrique au mois de juillet prochain : du 12 au 17 juillet », souligne Pierre Thirion-Vallet, le directeur artistique de Clermont Auvergne Opéra.
Les organisateurs ont choisi de maintenir la nouveauté 2021 : le début du concours, avec ses deux premiers jours de sélections prévus les 12 et 13 juillet, sera délocalisé à l'Opéra de Vichy. Les demi-finales et la finale se tiendront, elles, comme de coutume à Clermont-Ferrand les 15 et 17 juillet.
« Mais le report des dates du concours ne nous permet pas encore pour l'heure de confirmer la venue de l'ensemble des membres du Jury initialement prévu », précise Pierre Thirion-Vallet.
Le Concours international de chant va mettre à l'honneur deux opéras ainsi que des mélodies de la période romantique, pour lesquels les chanteurs pourront décrocher des contrats. « L'Isola disabitata », action théâtrale de Haydn, sera auditionnée pour le Festival Pian'Opéra (opéras au piano) avec Philippe Cassard au piano, tandis que « La Sonnambula », opéra en deux actes de Bellini, fera l'objet d'une importante coproduction entre pas moins de neuf opéras français.
Enfin, un récital romantique sera confié à Susan Manoff avec des mélodies de Rossini, Bellini et Donizetti.
Rappelons que ce concours très réputé a déjà permis de révéler plusieurs artistes : Julien Dran, nominé aux victoires de la musique classique ; Cyrille Dubois, révélation victoires 2014 ; Elsa Dreisig, révélation victoires 2015 et nominée artiste lyrique 2018 et 2019...
Même si les dates des représentations de la saison ont été repoussées, en attendant la réouverture des salles de spectacles, Clermont Auvergne Opéra ne reste pas inactif. En coulisses, la structure poursuit ses ateliers dans les établissements scolaires (comme « Graines d'Opéras » avec la Camera delle Lacrime au collège Baudelaire de Clermont-Ferrand). Elle édite sa gazette bimensuelle « Entracte », lancée pendant le 2e confinement. Numérique et participative, celle-ci se veut un fil qui relie l'Opéra et son public. Outre le casse-tête de la reprogrammation des spectacles annulés, l'équipe accueillera du 8 au 11 février les dernières répétitions pour sa production maison « Lucia di Lammermoor ».
0 commentaires