La Préfecture du Puy-de-Dôme annonce un maintien des contrôles renforcés dans le département
Alors que les forces de sécurité ont renforcé leurs contrôles depuis le week-end des 30 et 31 janvier, la Préfecture du Puy-de-Dôme vient d'annoncer que cette mobilisation allait se poursuivre durant le week-end des 6 et 7 février et dans les jours suivant. Philippe Chopin, le représentant de l'État, appelle à la mobilisation de tous pour le respect des gestes barrières et des mesures de sécurité. "Il en va de notre vigilance collective pour endiguer cette épidémie", estime-t-il.
Le Préfet vient également d'annoncer de nouvelles dispositions qui ciblent les lieux propices au relâchement des comportements et des gestes barrières. C'est ainsi qu'après avoir consulté le Maire de Clermont-Ferrand, il a signé un arrêté préfectoral interdisant la consommation d'alcool sur certaines places publiques de la ville. Cette interdiction s'étend du samedi 6 février au dimanche 21 février, chaque jour à compter de 15h. Cet arrêté vise à prévenir, selon la Préfecture, la reconstitution des terrasses, qui demeurent fermées en application du décret 2020-1310 du 29 octobre 2020 (Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros). Cette interdiction renforcée concerne plusieurs places publiques de Clermont-Ferrand : les places de la Victoire, de Jaude, du Mazet, Saint-Pierre, de la Bourse, des Salins et de la Rodade (Montferrand).
Par ailleurs, Philippe Chopin rappelle que les contrôles des établissements recevant du public vont se poursuivre. La liste des centres commerciaux fermés a également été mise à jour (ces fermetures ne concernent pas les pharmacies et les magasins alimentaires qui restent ouverts). Il s'agit des commerciaux Auchan Plein Sud et Nord, Nacarat, Jaude 1, Leclerc La Pardieu, Cora à Lempdes, Riom Sud et du magasin Ikea.
0 commentaires