Clermont-Ferrand 2° C
dimanche 12 janvier

Quand les « Petites villes de demain » se réinventent aujourd'hui 

07h37 - 07 février 2021 - par Info Clermont Métropole
Quand les « Petites villes de demain » se réinventent aujourd'hui 
La Bourboule fait partie des 32 communes du Puy-de-Dôme concernées par le dispositif.   - © (Archives CI 63 : Valentin Uta).

En présence de Juliette Auricoste, Directrice du programme national « Petites Villes de Demain » à l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le Préfet du Puy-de-Dôme, Philippe Chopin, a lancé fin janvier cette démarche dans le département. En France, il est constaté une vacance de plus de 10 % des commerces et un nombre important de logements vétustes, voire dégradés, dans les villes de moins de 20.000 habitants. C'est pourquoi, le nouveau programme a pour objectif de donner aux élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20.000 habitants les moyens de concrétiser leurs projets de revitalisation du territoire.

Dans le Puy-de-Dôme, 32 communes et 13 communautés de communes et d'agglomération sont prêtes à se lancer dans la démarche, et bénéficier ainsi de ce programme qui s'inscrit dans les mesures du « Plan de relance » annoncé par le Gouvernement à l'automne dernier. À ce titre, les Petites villes de demain pourront bénéficier de financements pour des actions concrètes parmi lesquelles, entre autres, l'acquisition/rénovation de logements, le développement du commerce numérique, l'aménagement des espaces publics, de pistes cyclables, etc.

Les 32 communes concernées sont les suivantes : Arlanc, Ambert, Cunlhat, Courpière, Puy-Guillaume, Brassac-les-Mines, Saint-Germain Lembron, Ardes-sur-Couze, Sauxillanges, Champeix, Vic-le-Comte, Billom, Lezoux, Maringues, Randan, Aigueperse, Combronde, Châtel-Guyon, Mozac, Volvic, Pontgibaud, Rochefort-Montagne, Le Mont-Dore, La Bourboule, Besse-et-Saint-Anastaise, Bourg-Lastic, Giat, Pontaumur, Les Ancizes-Comps, Saint-Gervais d'Auvergne, Pionsat, Saint-Eloy-les Mines.

La démarche va mobiliser plus de 50 acteurs au total : les communes lauréates, les communautés de communes et d'agglomérations, mais aussi tous les acteurs institutionnels : le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, les chambres consulaires, la Banque des Territoires ou encore l'Établissement public foncier.

Au niveau national, 3 milliards d'euros sont mobilisés sur les six années à venir pour accompagner les 1000 communes lauréates au programme « Petites Villes de Demain ». Avec un nombre important de villes retenues, le Puy-de-Dôme fait partie des départements les plus dynamiques.

« Ce programme qui s'étale sur 6 ans, durée correspondant aux mandats communaux et intercommunaux, est une opportunité pour concrétiser les ambitions locales d'aménagement de nos communes avec des projets innovants et s'inscrivant dans une dynamique de bassin de vie », estime le Préfet Philippe Chopin.

0 commentaires
Envoyer un commentaire