ASM Impulsion a remis un chèque de 3000 euros aux « RUBieS de l'ASM »
Portée par le Centre Jean Perrin et l'ASM Omnisports, le programme les RUBieS de l'ASM propose une activité physique collective et ludique de rugby à 5 adaptée santé aux patients en cancérologie. Premier bilan et perspectives...
Ils se retrouvent deux fois par semaine sur les installations du complexe sportif des Gravanches, à Clermont-Ferrand. Au menu : renforcement musculaire, exercices d'équilibre, endurance, séances ludiques de rugby à V... Eux ? Ce sont une trentaine de patients, hommes et femmes, qui suivent un traitement contre le cancer. Tous ont choisi de bénéficier du programme mis en place dans le cadre de l'opération « Les RUBieS de l'ASM », un projet développé conjointement par le Centre Jean Perrin et l'ASM Omnisports.
Patients,
soignants
et aidants côte à côte
soignants
et aidants côte à côte
Lancé en 2019, celui-ci a débuté concrètement en janvier 2020...
« Malgré la crise sanitaire, il n'y a pas eu de rupture dans le programme grâce à la mise en place de séances en visio. Au fil des semaines, des personnels soignants et des aidants sont venus partager les séances », souligne Julien Finaud, le responsable du pôle sport-Santé à l'ASM.
Le profil des patients est large. Âgés de 30 à 80 ans, ils bénéficient d'une prise en charge adaptée. « L'objectif est que les personnes viennent et s'inscrivent dans la durée. Nous travaillons sur le long terme et les contenus sont variés. Mais il existe un lien entre les exercices et la pratique du rugby à toucher », explique Benjamin François, éducateur APAS au sein de l'ASM.
Comme le rappelle le Professeur Caroline Cornou, oncologue au centre Jean Perrin, les bienfaits de l'activité physique chez les malades ou les personnes en rémission ne sont plus à démontrer.
« D'une part, on s'aperçoit que les patients supportent mieux les thérapies. D'autre part, des études ont montré qu'une activité sportive pouvait limiter les risques de rechute de 30 à 40 % », met en avant la spécialiste.
L'opération Les RUBieS de l'ASM a permis également de forger un vrai esprit d'équipe et Caroline Cornou assure qu'il n'y a pas de contre-indication à suivre ce programme qui ne nécessite qu'une cotisation symbolique de 5 euros.
Car cette belle initiative reçoit depuis les débuts le soutien financier d'ASM Impulsion. Rappelons que ce fonds de dotation, présidé par Claude Michy, a pour vocation de soutenir les actions sociétales portées par les associations ou clubs dont le sport est un catalyseur, quelle que soit la discipline. Cette aide se réalise au travers de sujets comme l'excellence d'éducation sportive, la féminisation du sport, l'insertion professionnelle ou encore la santé.
Partager « Les valeurs du rugby »
ASM Impulsion a donc décidé de renouveler son soutien aux RUBieS à travers la remise d'un chèque de 3000 euros. Cette remise a eu lieu le 25 janvier au sein du Centre de formation partagé de l'ASM Rugby et du Clermont Foot. Étaient présents notamment, outre Claude Michy, Olivier Paschal, directeur d'ASM Impulsion, Pascal Thibault, président de l'ASM Omnisports, Bertrand Rioux, directeur du centre, la marraine et le parrain des RUBieS, la rugbywoman de l'ASM Romagnat et du XV de France, Caroline Thomas, et Fabrice Ribeyrolles, entraîneur de l'ASM Romagnat.
Pour ce dernier, ce beau projet reprend les valeurs véhiculées par le rugby : « entraide, cohésion, partage et solidarité. »
Logiquement, le programme va se poursuivre tout au long de l'année 2021.
« L'appui d'ASM Impulsion nous permettra de mieux faire connaître notre action et d'élargir notre champ d'intervention », confirme Julien Finaud.
0 commentaires