Festival international du court métrage : et voici le palmarès
Organisé cette année en ligne, le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand a livré son verdict. Selon les organisateurs, celui-ci "aura bénéficié d'un soutien sans faille de la part du public et des professionnels." Les objectifs qu'ils s'étaient fixés ont été dépassés : 15.900 comptes ont été créés (13.400 pass spectateurs auxquels s'additionnent 2.500 comptes professionnels), et plus de 350.000 films ont été vus du 29 janvier au 6 février.
"Le format de cette édition en ligne aura permis aux spectateurs de toute la France de profiter de notre programmation riche de 212 films, avec un public local mais aussi des spectateurs dans toute la France (42 % hors Puy-de-Dôme). Du côté des professionnels, on compte 60 % de participants étrangers au 36e Marché du film court, également en ligne", indique l'équipe.
Les jurys professionnels et étudiants ont eu le bonheur de découvrir les films dans des conditions idéales au sein des salles obscures. Le palmarès a mis en avant des films forts ou politiques traitant de l'importance du collectif, de la solidarité ou des épreuves auxquelles se confronte une jeune génération face à une époque troublée.
Parmi les 78 films présentés dans la compétition internationale, c'est Sestre (Soeurs), une fiction slovène de Katarina Rešek, qui obtient le Grand Prix. En compétition nationale, "Mat et les gravitantes", un documentaire de Pauline Penichout, reçoit trois récompenses dont le Grand Prix. Le film "Gramercy" se distingue parmi 26 propositions en compétition labo. Le Prix spécial du jury a été accordé à "The Trees" (Les arbres) de Ramzi Bashour. Le Prix du public est revenu à "God's Daughter Dances" (Shin-mi danse) de Sungbin Byun. Si le Prix étudiant a été remporté par "Hilum" (Remède) de Don Josephus Raphael Eblahan, c'est "Al-Sit" de Suzannah Mirghani qui a reçu le Prix Canal + /Ciné +.
0 commentaires