Clermont-Ferrand 2° C
dimanche 12 janvier

Trois nouvelles structures France Services ont été labellisées dans le département

16h20 - 16 février 2021 - par Info Clermont Métropole

Au 1er janvier 2021, trois nouvelles structures, dont deux anciennes Maisons de services au public (MSAP), ont été labellisées en espaces France Services. Elles sont implantées sur les communes d'Herment, de Manzat et de Randan et viennent s'ajouter aux dix structures France Services déjà existantes dans le Puy-de-Dôme.

Les "structures France Services ", par leur implantation et le panel de services proposé sont l'un des dispositifs contribuant à améliorer l'accessibilité et la qualité des services offerts au public. Le réseau France Services renforce le maillage des MSAP. Pour garantir un niveau de service élevé et homogène, ces structures s'engagent sur plusieurs points : assurer un accueil et un accompagnement par au moins deux agents polyvalents, ayant suivi une formation spécifique, assurer la présence – physique ou par visioconférence – de neuf partenaires nationaux (la Poste, la Caisse nationale d'assurance vieillesse, la Caisse nationale d'assurance maladie, la Caisse nationale des allocations familiales, la MSA – la sécurité sociale agricole, Pôle emploi, les ministères des comptes publics, de la justice, de l'intérieur). Elles doivent également signer la charte nationale d'engagement qui impose l'offre d'un bouquet de services obligatoire, des jours et horaires d'ouverture minimale, des exigences de formation des agents, des critères d'équipement et d'aménagement des locaux et un reporting des activités. De plus, elles doivent être des lieux d'accompagnement des personnes éloignées du numérique.

En concertation avec les élus locaux, le Préfet Philippe Chopin souhaite que le travail de labellisation " France Services " se poursuive, sur l'ensemble du département, afin d'atteindre l'objectif que chacun puisse accéder à une France Services en moins de 30 minutes de chez lui. La Préfecture du Puy-de-Dôme rappelle que deux nouvelles candidatures ont été adressées à l'Agence nationale de la cohésion des territoires pour une labellisation au cours du premier trimestre 2021. L'objectif est d'atteindre le nombre de 25 labellisations pour l'année 2021 et 36 pour 2022, dernière année pour labelliser des espaces France Services.

0 commentaires
Envoyer un commentaire