Clermont-Ferrand ° C
samedi

Jono Gibbes sera le nouvel entraîneur de l'ASM Clermont Auvergne 

13h14 - 22 avril 2021 - par Info Clermont Métropole
Jono Gibbes sera le nouvel entraîneur de l'ASM Clermont Auvergne 
Jono Gibbes et Franck Azéma soulèvent le bouclier de Brennus sur la place de Jaude lors du titre de champion de France de l'ASM Clermont Auvergne en 2017. Le départ anticipé du second a précipité le retour du premier. - © Jean-Paul BOITHIAS

Son nom revenait avec insistance ces dernières semaines. C'est désormais confirmé. Jono Gibbes prendra la succession de Franck Azéma la saison prochaine à l'ASM Clermont Auvergne. Le club l'a annoncé officiellement le 22 avril et Jean-Michel Guillon, son président, est venu lui-même répondre aux questions des journalistes à l'occasion de la conférence de presse hebdomadaire.

Pour ce dernier, Gibbes " n'est pas un choix par défaut ". Jean-Michel Guillon est même persuadé que cet entraîneur " peut permettre à l'ASM d'aller encore plus loin ".

Le Néo-Zélandais, âgé de 44 ans, va donc quitter la Rochelle pour retrouver l'Auvergne et ses volcans ; une région qu'il connaît bien puisqu'il fut entraîneur des avants de 2014 à 2017. Champion de France avec Clermont en 2017, le technicien possède un impressionnant palmarès couronné par trois titres de champion d'Europe et deux de Pro 12 avec les Irlandais du Leinster.

Arthur Iturria s'est dit très heureux de l'arrivée de Jono Gibbes à la tête de l'équipe.

" C'est lui qui m'a lancé avec Franck. Il s'agit d'un très bon technicien qui connaît bien le club. Il m'a apporté de la confiance. Il a amené sa technique au niveau de la touche, du jeu d'avants et des déplacements ", a affirmé le joueur, qui peut évoluer en 2e ou 3e ligne.

Quant à Franck Azéma, il s'est dit lui aussi " content " pour le club. Même si les deux entraîneurs ont partagé de cruelles désillusions (deux défaites en finale de la Champions Cup de rugby en 2015 et 2017 N.D.L.R.), ils ont été sacrés ensemble champion de France en 2017.

" Il s‘agit d'un très bon choix. C'est un garçon qui connaît bien la maison et son fonctionnement. Il a gardé de grosses attaches ici. Je pense qu'il est heureux de revenir. C'est un très bon technicien, un mec authentique et vrai. Il a une très bonne analyse du jeu, pas seulement du jeu d'avants. Il dispose d'un palmarès impressionnant et d'un réseau. Il a côtoyé des gens qui lui amènent cette richesse et cette diversité. "

Du côté du staff, Xavier Sadourny devrait être, a priori, confirmé dans ses fonctions d'adjoint.

" Xavier et Jono ont déjà travaillé ensemble. Je sais qu'ils se respectent en tant qu'homme et en tant qu'entraîneur. On va faire en sorte que la mayonnaise prenne et que le projet de jeu s'enrichisse ", a confirmé le président Guillon.

Dato Zirakashvili, l'ancienne pilier emblématique du club et consultant à La Rochelle, devrait également trouver une place de choix au sein du staff clermontois. Quid de Bernard Goutta et de Didier Bès ? Ces deux-là peuvent faire valoir qu'ils ont encore deux ans de contrat mais leur avenir semble indissociable de celui d'Azéma. Tout indique que ce dernier prendra la direction de Montpellier, si les deux clubs arrivent à s'entendre sur l'indemnité de transfert et Clermont estime pour l'heure qu'elle est encore trop juste. A suivre...     

Signalons que le futur contrat de Jono Gibbes portera sur trois saisons, soit jusqu'en juin 2024. 

0 commentaires
Envoyer un commentaire