Clermont-Ferrand ° C
dimanche

Tous « Les mystères du Cantal » avec Daniel Brugès

07h58 - 21 mai 2021 - par Info Clermont Métropole
Tous « Les mystères du Cantal » avec Daniel Brugès
Histoires insolites, étranges, criminelles ou extraordinaires jalonnent le livre de Daniel Brugès. Un petit régal...

Il parcourt la haute Auvergne depuis des décennies. Il en connaît les moindres recoins, les moindres mystères. Ses romans et ses livres sentent bon l'Auvergne, son terroir, ses habitants, ses animaux et ses richesses naturelles.

Daniel Brugès vient de publier un nouvel ouvrage, « Les mystères du Cantal ». Dans cette entreprise de près de 500 pages, l'auteur a rassemblé les histoires insolites, étranges, criminelles et extraordinaires de ces contrées d'Auvergne. Entre faits réels, superstition et surnaturel.

Daniel Brugès emmène le lecteur à la découverte du cheval-long, de l'homme-flout, du drac, du Rapatou ou des poulacres. Il revient sur la véritable histoire de Catinon Menette béatifiée par le Pape Jean-Paul II en 1996. Il relate les meurtres d'Antoine Loussert, mort pour 45 francs en 1900, et de Louis-Charles Audebert, en 1842, et dont l'assassin, Antoine Roux, alias « Le Picaire », sera guillotinée sur la place publique de Murat en 1843.

Il lève le voile sur les mystères de la chasse volante, le lac du diable, les sources guérisseuses ou encore les pérégrinations douloureuses des fameuses bêtes du Gévaudan, des Ternes ou du Cézallier...

Il y a indéniablement de l'Henri Pourrat dans ce nouveau livre qui parcourt l'histoire du Cantal, de ses montagnes, ses vallées et ses habitants. Des récits d'antan où il fait bon se replonger et qui transpirent toute la grandeur de l'âme auvergnate.

Pratique : « Les mystères du Cantal », par Daniel Brugès - 493 pages. L'ouvrage est paru aux Éditions De Borée, dans la collection « Histoire et documents en poche ». Disponible en librairie et sur www.deboree.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire