Moiras prend ses quartiers d'été à la galerie Christiane Vallé à Clermont-Ferrand
Plus de trois ans après sa dernière exposition, le peintre de Montpeyroux retrouve la galerie Christiane Vallé du 11 juin au 3 juillet. 40 toiles inédites et la parution d'un nouveau livre « Moiras Voyages » sont à découvrir à cette occasion.
Le confinement de l'automne dernier avait eu raison de sa nouvelle exposition. Qu'à cela ne tienne, Jean Moiras a droit à sa séance de rattrapage. Ce n'est que justice. Et comme d'habitude, c'est la galerie clermontoise Christiane Vallé qui nous la sert sur un plateau. Avec tout le professionnalisme, les compétences et la passion qu'entretiennent savamment Laura et David Chabannes, les galeristes et maîtres du lieu.
Moiras qui expose, c'est au fond toujours un évènement. Cette fois, le peintre de Montpeyroux va présenter une quarantaine de toiles récentes de différents formats sur le thème du « Voyages ». Comme un écho à l'ouvrage paru à la fin de l'année 2020, « Moiras, voyages », le premier livre publié par les éditions Vall'Arte qui ont entrepris de rassembler les lieux chers à l'artiste. Là où il séjourne régulièrement, là où il puise son inspiration, se ressource aussi...
« L'idée, c'était de rappeler mes motivations à peindre et mes différents thèmes de peinture. Bref, de montrer ce que je vois dans mes voyages », nous avait-il confié, au cœur de l'hiver, juste après la sortie du livre.
Mentionnons que ce dernier a été tiré en trois versions différentes : « Prestige », « Deluxe » et « classique ». De quoi offrir (ou s'offrir) un beau cadeau avant la parenthèse estivale.
L'agencement des
couleurs
couleurs
Pour le reste, afin de parler du travail de l'artiste, donnons la parole à Aymeric Mantoux, écrivain et éditeur de livres d'art. Celui-ci estime que Moiras joue avec l'environnement, qu'il le transfigure d'une façon totalement intemporelle.
« C'est ce qui rend ses œuvres si familières, si proches. Le bleu cobalt, le rouge vermeil caractéristique de Moiras ne seraient rien sans son sens aigu du tableau, de l'agencement des couleurs vibrantes, des matières et des formes qui apportent un équilibre puissant, harmonieux. La lumière également inonde avec chaleur le travail de l'artiste, tantôt solaire, tantôt lunaire, chaude ou froide, il semble avoir exploré tous les champs des possibles, fidèle en cela au travail révolutionnaire de Monet qui le précéda par exemple à Venise et qui entendait représenter les effets de la lumière. »
On vous invite donc à embarquer pour ce beau voyage...
Infos pratiques : l'exposition est organisée du 11 juin au 03 Juillet à la Galerie Christiane Vallé, 15, rue Philippe Marcombes, à Clermont-Ferrand (en face de la mairie). entrée gratuite. Horaires : du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 15h à 19h. Commissaire d'exposition : David Chabannes - tél : 04 73 92 06 32 / 06.73.49.48.19 / contact@galeriechristianevalle.com / www.galeriechristianevalle.com
0 commentaires