Clermont-Ferrand ° C
dimanche

Clermont Auvergne Opéra dévoile son nouveau programme

10h00 - 16 juin 2021 - par Info Clermont Métropole
Clermont Auvergne Opéra dévoile son nouveau programme
Le Voyage dans la Lune, le 27 mars 2022 à l'Opéra (Photo Marc Ginot).

Après un an et demi d'obscurité, l'Opéra de Clermont va retrouver la lumière. L'annonce de la programmation de la nouvelle saison est toujours un moment attendu.

Après un an et demi d'obscurité, l'Opéra de Clermont va retrouver la lumière. L'annonce de la programmation de la nouvelle saison est toujours un moment attendu et cette année encore plus. La lumière, nouveau thème de cette saison après celui de la liberté, est proche pour les spectateurs et les artistes. Pierre Thirion-Vallet, le directeur de Clermont Auvergne Opéra ne boudait pas son plaisir. « Nous fêtons le retour à la lumière avec deux opéras maisons, les Noces de Figaro et Lucia di Lammermoor qui ouvre la saison en octobre. Nous avons deux co-productions la Cavalleria Rusticana et La Sonnambula liées aux concours de chant. En février et en mars nous aurons un opéra de Rossini avec La Cenerentola et le Voyage dans la lune d'Offenbach à la Maison de la Culture pour avoir un plus large public et un plus grand décor. »

Lumière !

Les prochaines saisons, d'autres spectacles devraient se tenir à la Maison de la Culture. Clermont va accueillir également deux figures importantes du chant. « Nous aurons des grandes voix avec Anita Rachvelishvili et Philippe Jaroussky parmi les plus grandes stars actuelles du chant dans des domaines complètement différents. » La mezzo-soprano géorgienne se produit sur les plus grandes scènes lyriques et offrira un récital (Tchaïkovski, Rachmaninoff...) accompagné par son pianiste Vincenzo Scalera le mardi 23 novembre.

Avant scène

Le contre-ténor Philippe Jaroussky et son guitariste Thibaut Garcia seront là le 12 décembre. « Nous aurons aussi un Oratorio avec le Stabat Mater de Pergolèse pour conclure la saison le 10 mai à l'église Saint Genès. » Deux moments seront consacrés au jeune public et à la famille avec deux opéras, Hänsel et Gretel en novembre et La Jungle, opéra sauvage d'après Kipling, en mars.

« On tient à avoir deux propositions d'opéra qui durent moins d'une heure pour les parents et les enfants » poursuivait Pierre Thirion-Vallet. Au mois de mai il y aura des portes ouvertes avec « Tous à l'opéra » (jeu de piste, visite guidée...) et un spectacle humoristique « cherche piano aqueux pour jouer la truite de Schubert ». « On ouvre l'Opéra aux gens pour découvrir nos métiers et cette année la thématique sera les facteurs d'instruments avec un atelier pour fabriquer un petit accordéon... Voilà le gras de la saison... »

Un jeudi tous les deux mois auront lieu les After du bon pasteur pour côtoyer les plus belles voix du moment dans la chapelle et des Avant-scène pour découvrir l'Opéra avec des passionnés. Enfin, des rencontres avec les artistes à la librairie des Volcans, des expositions et des films seront également de la partie montrant une fois encore que l'Opéra est aussi ouvert et multiple.

Programme : www.clermont-auvergne-opera.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire