Clermont-Ferrand ° C
dimanche

Lezoux : comme une impression de voyages

09h26 - 29 juin 2021 - par Info Clermont Métropole
Lezoux : comme une impression de voyages
Moules d'enseignes destinées aux pèlerins retrouvés sur le site du Mont Saint-Michel. Photo Musée des manuscrits du Mont Saint-Michel, ville d'Avranches. - © Photo Musée des manuscrits du Mont Saint-Michel, ville d'Avranches.

L'été sera riche au Musée de la céramique de Lezoux avec plusieurs expositions, des animations de jour comme de nuit, des ateliers, du cinéma... Fabienne Gateau, la directrice du musée nous dévoile les moments forts de la saison.

Jusqu'au 3 octobre l'exposition Premières impressions « Homo Duplicator » vous fera voyager de Lezoux aux confins de l'Océanie, en passant par la Rome Antique, l'Auvergne, la Chine et l'Egypte. Le musée de la céramique (et pas que...) accueille une exposition réunissant une collection de plus de 200 objets ayant pour point commun le principe de duplication et de série comme les moules, les pièces de monnaie ou les sceaux. Des objets imprimés en relief pour des besoins variés, souvent d'ordre religieux.

« Nous sommes partis d'un sigillée, un petit objet qui permet d'imprimer en creux et de dupliquer des choses explique Fabienne Gateau la directrice du musée. Le commissaire de l'exposition, Alain Maillot, a trouvé intéressant d'examiner ce procédé de duplication et d'impression en série des sociétés anciennes. C'est un voyage dans le temps et l'espace avec des statuettes d'Égypte, des sceaux cylindres de Mésopotamie, jusqu'à Gutenberg et des premiers caractères en bois. Cela emmène le visiteur en Orient. Nous avons aussi des objets plus contemporains avec ces tissus de Papouasie sur lesquels on a imprimé des motifs. »

Retrouvez des caractères d'imprimerie chinois, 400 ans avant l'invention de Gutenberg ou tomber sur des Pin's du Moyen-Âge, c'est surprenant. Des pin's ? Si si... Ces enseignes en alliage de plomb formant des figures de bas-relief étaient épinglées au Moyen-Âge par les pèlerins sur leurs vêtements ou leur coiffe en signe de reconnaissance. Il y a aussi ce moule à pâtisserie en bois en forme de mousquetaires venant du musée Rolin situé à Autun.

« C'est une exposition variée et le visiteur peut, dans un endroit frais et climatisé faire un grand voyage expliquait Fabienne Gateau. C'est un moment agréable que l'on passe, avec de nombreux objets différents les uns des autres. »

Nuit au musée

Les visiteurs pourront également voir des aquarelles qui viennent du musée de Volvic comme ce tirage papier d'une gravure en bois de Paul Gauguin. « Nous avons des pièces de musées nationaux comme le quai Branly ou le musée Guimet rappelle Fabienne Gateau mais l'exposition s'appuie beaucoup sur les musées locaux qui nous ont prêté leurs œuvres. Ces prêteurs nous ont fait confiance pour l'année 2021 encore. »

Le musée Crozatier du Puy en Velay, le musée Bargoin ou le musée d'Art Roger Quilliot, le musée Marcel-Sahut à Volvic et le musée Anne de Beaujeu à Moulins, tous ont participé cette exposition prestigieuse et ludique.

Le programme est varié et accessible à tous. Dans le même temps, Camille Grosperrin, artiste en résidence exposera « Fire Places » jusqu'au 20 septembre et plusieurs animations et ateliers, en lien avec l'exposition temporaire, sont proposés. « Nous avons des ateliers avec les potiers de Lezoux, qui font des animations tous les dimanches de juillet et d'août précise Fabienne Gateau et la nuit des musées qui a lieu d'habitude au mois de mai et qui cette fois aura lieu le samedi 3 juillet. Nous avions déjà imaginé faire une séance de cinéma en plein air avec le ciné-parc itinérant du Livradois-Forez. Nous avons programmé une comédie musicale avec » La La Land « à 21h45. C'est une soirée gratuite et nous ouvrons le musée à 20 heures. »

Et ce n'est pas fini : avec « les vacances des potes », des médiatrices animent des ateliers pour les enfants de 7 à 14 ans les 21 et 22 juillet. Un apprentissage ludique avec la fabrique à mosaïque et des fauves à sculpter.

Avec « Jardinez au naturel » le vendredi 9 juillet (15h-17h) en partenariat avec le SBA ils pourront devenir des jardiniers en herbe et s'initier à la permaculture et au compostage. Enfin, « Au musée avec Julie » permet aux enfants à partir de 7 ans de découvrir l'univers du musée les mercredis et les weekends pendant les vacances scolaires et de participer à une activité créative de 10 ou 15 minutes. A Lezoux, le voyage est prévu pour tout le monde.

Musée départemental de la céramique 39 rue de la République 63190 Lezoux. 04 73 73 42 42 musee-ceramique.puy-de-dome.fr  Jusqu'au 30/09 10h-18h semaine et 14h-19h week-end. Du 1/10 au 31/12 10h-17h semaine et 14h-18h week-end. Fermés les mardis.

0 commentaires
Envoyer un commentaire