« Tout une histoire ! Michelin Dans la Seconde Guerre Mondiale » à voir à Chamalières
Une nouvelle exposition au musée de la Résistance de Chamalières porte un éclairage précis et historique sur l'attitude de la Manufacture et de la famille Michelin pendant la Seconde Guerre mondiale. À voir jusqu'au 27 septembre 2025.
Jusqu'à présent, l'histoire de la manufacture Michelin dans la Deuxième Guerre Mondiale fut traitée de manière relativement parcellaire (le bombardement de Cataroux, les plantations en Indochine) ou bien dans son histoire globale, de la création de la Manufacture jusqu'au XXIe siècle avec souvent des carences importantes quant au sujet de la 2e Guerre mondiale.
La genèse de cette exposition provient du constat que le public a souvent un avis relativement tranché quant à l'attitude de la Manufacture et de la famille Michelin pendant la 2e GM.
Ceci en s'appuyant bien souvent sur des transmissions orales, souvent tronquées. L'enjeu est d'adopter une approche scientifique, de trouver et d'analyser des documents, de consulter des témoignages, de procéder à des recoupements afin de livrer au public une exposition.
L'exposition « Tout une histoire ! Michelin dans la Seconde Guerre mondiale » adopte une nouvelle approche. Il s'agit d'aborder l'histoire industrielle du groupe Michelin ainsi que les diverses postures des différents protagonistes de la famille Michelin dans ce contexte troublé.
Pour ce faire, la commissaire de l'exposition, Christine Perraud, responsable du musée de la Résistance, de l'Internement et de la Déportation s'est entourée d'un comité scientifique : Isabelle Doré-Rivé, directrice du centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, Pierre-Frédéric Brau, directeur des archives départementales, Marie-Claire Demain-Frackowiak, chargée de collecte et de valorisation des collections historiques à l'Aventure Michelin, Annie Frier, spécialiste de l'histoire de Montferrand et Antoine Fourtin, assistant de conservation au musée de la Résistance, de l'Internement et de la Déportation.
3 sections
L'exposition est articulée en trois sections :
- La première est un instantané de Michelin et Compagnie au début de la Seconde Guerre mondiale tout en évoquant ses origines ainsi que les différents membres de la famille impliqués pendant cette période. De l'effort de guerre en 1939 aux premiers contacts avec l'occupant après la signature de l'armistice, les différentes branches de la Manufacture, les types de productions, ce que deviennent les différentes usines Michelin.
- La deuxième section occupe une place prépondérante puisqu'il s'agit d'aborder les quatre années de guerre au quotidien tant d'un point de vue industriel qu'individuel. La Manufacture doit réagir rapidement afin de trouver des solutions face au manque de matières premières, elle doit adapter sa production notamment avec les fabrications de complément.
L'attitude de la Manufacture face aux exigences quotidiennes du gouvernement du maréchal Pétain puis de l'Occupant tant sur le plan de la production que sur le plan humain et les différentes actions de la Résistance contre la Manufacture afin de faire cesser la production de pneumatiques sont également abordés dans cette partie.
- La dernière section traite de l'après-guerre avec la reconstruction et la persistance des pénuries aussi bien pour les industries que pour les particuliers avec par exemple l'arrêt de l'utilisation des tickets de rationnement uniquement en 1949. Et cette même année un tournant pour la Manufacture avec une innovation majeure dans l'histoire du pneu.
Mythes ou réalités
L'exposition est parsemée de focus qui permettent d'approfondir certains sujets, notamment le rôle de différents membres de la famille Michelin. Un zoom intitulé Mythes ou réalités vient sensibiliser le public sur l'approche scientifique de l'exposition.
Cette exposition n'aurait pas été la même sans la générosité de ses prêteurs privés et publics : le département patrimoine historique de l'entreprise Michelin, les archives départementales, la Bibliothèque du Patrimoine, la Métropole et des collectionneurs.
Conférences : Un cycle de conférences ainsi que des visites commentées gratuites viennent approfondir la thématique de l'exposition :
Les entreprises françaises sous l'occupation, entre collaboration et contraintes mardi 22 octobre à 18 h 30. Salle Courty (Chamalières). Rencontre et dédicace avec l'historien Hervé Joly, directeur de recherche au CNRS en histoire contemporaine. Sur réservation. Places limitées.
Le temps du STO : Michelin, Clermont-Ferrand et l'Auvergne face aux départs forces de travailleurs en Allemagne nazie. Mardi 26 novembre à 18 h 30. Salle Courty. Rencontre et dédicace avec l'historien Raphaël Spina, docteur en histoire contemporaine. Sur réservation. Places limitées.
L'Auvergne sous les bombes : Rencontre et dédicace avec l'historienne Hélène Saint-André, docteure en histoire contemporaine. Mardi 4 février 2025 à 18 h 30 salle Courty. Durée : 1h. Sur réservation. Places limitées.
7 place Beaulieu à Chamalières. Du lundi au samedi de 13h à 18h. Fermeture les jours fériés.
0 commentaires