Clermont-Ferrand ° C
dimanche

Clermont Auvergne Opéra vous invite à la rêverie

15h45 - 21 janvier 2022 - par Info Clermont Métropole
Clermont Auvergne Opéra vous invite à la rêverie
La cheffe d'orchestre Béatrice Venezi sera à la direction musicale de La Sonnambula.

Avec La Sonnambula de Vincenzo Bellini les 23 et 25 janvier menée par Béatrice Venezi et Francesca Lattuada ou La Cenerentola, l'opéra-bouffe de Gioachino Rossini, les 5 et 6 février.

La Sonnambula de Vincenzo Bellini est le prochain opéra fabriqué et monté durant ce mois de janvier à Clermont-Ferrand. Clermont Auvergne Opéra présente un opéra avec à sa tête deux femmes ce qui n'est pas si fréquent. Francesca Lattuada a été en charge de la mise en scène et Béatrice Venezi de la direction musicale. Sur scène, très beau casting issu en majorité du 27e concours international de chant de Clermont-Ferrand.

Surnaturel

Au bout des nombreuses séances de travail, deux premières représentations ont lieu à Clermont-Ferrand les 23 et 25 janvier.

Les artistes ne s'arrêteront pas là puisque la tournée passera par Vichy, Avignon, Compiègne, Metz, Reims ou encore Limoges pour ne citer que ces villes.

La Sonnambula de Bellini est un incontournable de l'Opéra. C'est la magnifique interprétation de Maria Callas en 1955 à la Scala de Milan, qui a permis au grand public de redécouvrir cet opéra un peu oublié.

Il y a du rêve éveillé dans cette céleste partition de Bellini, ce dont va s'emparer pleinement la metteure en scène italienne Francesca Lattuada, qui est aussi danseuse et chorégraphe de danse contemporaine.

La cheffe d'orchestre, Beatrice Venezi assure la direction musicale de l'œuvre. Aujourd'hui, elle est une des rares femmes à diriger des orchestres de renommée internationale ? du Japon à la Biélorussie, du Portugal au Liban, du Canada à l'Argentine, des États-Unis à l'Arménie.

Elle a collaboré avec des artistes de renommée mondiale tels que Bruno Canino, Stefan Milenkovich, Valentina Lisitsa ou Andrea Bocelli et avec des orchestres de renommée mondiale tel que l'Orchestre del Teatro La Fenice.

Sur scène ce sont cinq chanteurs lauréats du dernier concours international de chant de Clermont-Ferrand en juillet 2021, qui interpréteront les rôles principaux : Julia Muzychenko, Francesca Pia Vitale, Olga Syniakova, Alexey Birkus et Clarke Ruth. Pour vivre un opéra comme un rêve éveillé...

Le mardi 25 janvier à 20 heures à l'Opera-théâtre de Clermont-Ferrand. Places de 12 à 50 euros.

AGENDA

À noter : jusqu'au 26 février, l'exposition solidaire avec la peintre Anne-Marie Rognon, qui se tient exclusivement les soirs de spectacles.

Les samedi 5 et dimanche 6 février sera joué l'Opéra La Cenerentola de Rossini (à 20 heures et 15 heures).

Le dimanche 6, vous voulez venir avec vos enfants ? Clermont Auvergne Opéra met en place pour eux des ateliers gratuits dans la salle de répétition pendant que vous profitez du spectacle (Réservation obligatoire au 04 73 29 23 44 et sur billetterie@clermont-auvergne-opera.com.

Enfin, le jeudi 10 février à 19 heures aura lieu l'After Du Bon Pasteur avec Éléonore Pancrazi mezzo-soprano et Philippe Marty au piano, à La chapelle du Bon pasteur.

clermont-auvergne-opera.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire