Clermont-Ferrand ° C
samedi

Jean-Paul Chiocchetti : « un seul club : l'ASM »

08h00 - 08 février 2022 - par Info Clermont Métropole
Jean-Paul Chiocchetti : « un seul club : l'ASM »
Jean-Paul Chiocchetti est un "fou de sport". - © Guillaume Bonnaure

Originaire de la Mayenne et ingénieur de formation, Jean-Paul Chiocchetti travaille depuis 35 années chez Michelin.

Avec l'entreprise, il a tout connu jusqu'au 1er octobre de cette année. Vice-président de l'ASM Omnisports depuis 2016, il a pris les commandes de l'association cet automne. Depuis le 1er octobre, il travaille à mi-temps pour l'ASM Omnisports en charge de la présidence. Aujourd'hui, il est responsable de la réhabilitation du quartier des Pistes avec un projet sur 10 hectares à connotation sociétale qui allie sport santé, tourisme, culture et insertion. « Ce projet est porté par Michelin mais il mettra un grand nombre d'acteurs autour de la table. Je dois pouvoir mener mes deux missions de front » expliquait-il.

Côté sport, Jean-Paul Chiocchetti est un « fada » de sport. « Je suis un fou de sport, j'ai joué trente ans au football au poste d'ailier droit et pendant dix ans, j'ai pratiqué le judo à un bon niveau. Je regarde tout à la télé et je touche à tous les sports, même au cricket. Je suis un passionné ! »

Didier retière

« Filleul » de Jean-Michel Guillon sur son dernier poste de DRH, les deux hommes sont très proches. « On a mené la politique RH en parfaite harmonie et c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai accepté de travailler avec lui. Nous avons une philosophie commune : pour nous, il n'y a qu'un seul club : l'ASM. On doit trouver toutes les synergies car un tiers de l'activité et du budget de l'ASM omnisports est dédié à la formation des jeunes rugbymen de l'ASM. Toute cette formation qui est très importante dans notre section a pour but de faire performer l'équipe pro. Les relations avec Jean-Michel Guillon sont très fortes et nous avons envie de faire rayonner l'ASM dans son ensemble. »

La volonté du double projet, c'est ce qui lie les deux hommes mais aussi Didier Retière.

« J'ai participé à son recrutement. La personne qui sera l'archétype de cette réussite entre les Espoirs et les pros, ce sera lui car il est Directeur du développement. C'est lui qui sera le plus proche de nos équipes. J'ai passé beaucoup de temps à échanger avec lui, il est venu passer plus d'une journée et demie à l'ASM omnisports pour rencontrer les gens. Il faut un lien très fort entre le rugby et l'ASM omnisports mais pas que. Les éducateurs et les spécificités du rugby peuvent amener aux autres sections. »

Historiquement il y a « le rugby et les autres » comme il le rappelle. « Nous, on voudrait qu'il y ait le sport et l'ASM et que l'on soit fier de notre contribution à la réussite du rugby pro et que le rugby participe par son professionnalisme et sa notoriété, au développement des pépites des autres sections. »

0 commentaires
Envoyer un commentaire