L'artiste « Kriss » revisite les créatures légendaires et les héros des mangas
Du samedi 12 au vendredi 25 février, les amoureux de mangas et de créatures fantastiques pourront savourer l'exposition « Manga et bizzarium » proposée par l'artiste issoirien « Kriss » au carré des arts de la ville d'Aubière.
Dragon Ball Z, Naruto, One Piece ou Pokemons... toutes les références mangas sont passées dans l'imaginaire créatif de « Kriss ». Mais les créatures bizarres aussi.
Originaire d'Issoire, « Kriss » est un fan de manga et de fantastique. Cet artiste de 37 ans a fait de l'univers manga et des créatures venues d'un autre « monde » son « laboratoire » comme il dit.
Issu d'une famille d'artistes, son grand-père était déjà peintre, graveur sur bois et sur verre. Il lui a transmis le virus de la création. Celui qui a créé l'atelier de Kriss en 2017 a d'abord assouvi une passion personnelle puis, avec le talent, son travail a été diffusé sur les réseaux sociaux ce qui lui a permis d'acquérir une belle notoriété.
Torix
Ce graphic designer (mélange entre illustrateur et graphiste) est aujourd'hui connu dans toute la France et partage son aventure avec plusieurs vidéastes comme Doc Seven, Fabien Olicard et Amixem.
Les fans du Clermont Foot 63 reconnaîtront sa patte lors des matches à domicile où il travaille sur des affiches. La mascotte Torix est revisitée dans un style mixte, entre manga et ambiance Asterix.
Le Critérium du Dauphiné, la Ville d'Issoire et bientôt l'Office du Tourisme du Sancy ont fait appel à lui. « Je mélange deux styles, le traditionnel et la numérisation explique Kriss. Les mangas c'est un peu mon laboratoire. Je teste mes techniques dessus et après je travaille avec des entreprises ou des clubs sportifs pour m'adapter à leurs demandes. »
À Aubière, du samedi 12 au vendredi 25 février, il y aura du manga mais pas seulement. « Il y aura tous les styles graphiques. Je reprends l'œuvre, le héros mais la posture change et la colorimétrie aussi. J'essaye de promouvoir l'univers de manga, j'achète les œuvres pour remercier les auteurs et les soutenir. C'est le droit à la caricature mais les artistes peuvent dire non quand ils veulent. »
Sur cette exposition, 50 cadres seront accrochés aux murs et des figurines seront exposées dans des vitrines. Il y aura même un cabinet des curiosités et un espace dédié aux créations destinées au Clermont Foot 63.
Bigorne
« Kriss » aime naviguer parmi les styles et les sujets.
Avec Doc Seven, il a travaillé sur l'ouvrage intitulé les « 77 créatures étonnantes de légende » (éditions First). « Doc Seven a fait le texte et moi le graphisme explique Kriss. Toutes les références viennent des traditions orales du monde entier et certaines sont parfois méconnues. Comme en Auvergne, le Bigorne et le Chicheface. » Les fresques du château de Villeneuve-Lembron illustrent d'ailleurs ces animaux mystérieux...
À travers cette exposition, vous pourrez découvrir les deux univers de « Kriss ». Un mélange subtil de légendes locales et de culture japonaise.
Exposition visible du 12 au 25 février au Carré des Arts, 8 avenue Charles de Gaulle 63170 Aubière. Entrée libre de 10 heures-12 heures et 14 heures-18 heures (fermée le dimanche).
0 commentaires