« Déclic pour des claques » donne des clés pour se défendre aux femmes agressées
Apprendre à se défendre, c'est ce que propose la journée « Déclic pour des claques » le dimanche 6 mars à 14 heures à l'Arténium de Ceyrat. Pour contrer les coups du quotidien, se libérer et connaître ses droits.
Apprendre les clés du self-défense, au propre comme au figuré, avec des instructeurs diplômés, suivre les interventions d'une spécialiste en victimologie, d'une avocate et pouvoir échanger avec les participantes, c'est tout l'enjeu de la journée « Déclic pour des claques », proposée le dimanche 6 mars de 14 heures à 17 h 30 à l'Arténium de Ceyrat.
Organisé dans le cadre de la journée mondiale contre les violences faites aux femmes, cet après-midi a pour but de donner confiance aux femmes battues, agressées ou sous l'emprise de leur conjoint.
Cette journée gratuite et ouverte à toutes les femmes a vu le jour avec le comité départemental de Karaté et des disciplines associées comme le Yoseikan Budo, le Krav Maga, le Taï-Chi le Viet Vo Dao et le Wuschu en 2013.
Depuis, 1400 femmes ont été accueillies sur cette journée. « Les violences conjugales ne faiblissent pas, les agressions dans la rue ou les mains aux fesses non-plus rappelle Éliane Vergés, l'instigatrice de cette journée et ancienne présidente du Comité départemental de Karaté. Nous voulons donner aux femmes des petits gestes simples pour parer un coup ou une tentative de vol de sac à main. Pour aussi gagner du temps face à son agresseur... Le vol de sac à main est la mise en situation la plus demandée. »
Éliane Vergès est là depuis le début pour organiser cette journée « spéciale », avec Luc Pradier, président du Comité départemental du Puy-de-Dôme, Suzanne Blond, la trésorière du cmité et Sylvie Grenier, la présidente de la ZID.
Une journée qui n'est pas une simple journée de self défense. Ces femmes pourront rencontrer le Docteur Julie Geneste, responsable des urgences psychiatriques et de la prise en charge des patients psycho traumatisés au CHU de Clermont-Ferrand et Laure Vaillant, avocate en droit pénal (lire ci-dessous).
Avant la mise en situation et les cours de self défense, ces mini-conférences apporteront des réponses. « Nous avons des filles qui ont été agressées ou qui ont peur de l'être, qui ont été battues ou violées et elles obtiennent des réponses de la part du service médical mais aussi du service juridique », explique Éliane Vergès. Ces intervenantes sont ultras compétentes ! Elles abordent aussi des sujets comme l'emprise sur les femmes. » Venir à cette journée, quand on vous laisse y aller, c'est déjà un grand pas de fait. « Chaque fois qu'elles viennent, les femmes nous disent merci, elles se sentent beaucoup mieux et plus en accord avec elles-mêmes » rappelle Éliane Vergès.
Défenses
Les questions de Droit sont également posées comme la question de légitime défense, un sujet qui mérite des éclaircissements. Une fois que la parole s'est libérée, que les questions ont trouvé leurs réponses, tout le monde se met en chaussettes et passe à l'action.
Les instructeurs diplômés d'État distillent les astuces pour contrer un coup, se défendre ou immobiliser un assaillant. « On met les méchants punching ball pour simuler une attaque dans un parking le soir explique Éliane Vergès. En l'espace d'une séance et de plusieurs exercices, les femmes voient et savent faire. Elles comprennent aussi que quelque chose est fait pour les aider. »
Cette journée donne aussi envie à certaines ou à des membres de leur famille de continuer la pratique d'un art martial.
Valérie par exemple, est déjà venue avec sa fille et une amie lors de cette journée. « Nous sommes venues pour découvrir. Nous avons assisté aux échanges puis aux mini-cours proposés. C'est convivial et on découvre des petites astuces qui peuvent nous aider. Il y a tous les âges et même des hommes. Cela peut donner envie de pratiquer un sport de self-défense. J'y retournerai peut-être avec ma fille et je proposerai à des amies qui rentrent tard le soir... Y aller et découvrir ce n'est que du positif. »
Les arts martiaux peuvent jouer un rôle fondamental das le développement de sa confiance en soi et dans la capacité à se défendre. Rendez-vous donc à Ceyrat à 14 heures. « On leur dit de venir dans ces clubs, de faire du judo ou autre, là où on pratique du self-défense, inscrivez-vous dans des clubs qui vous plaisent avec des gens que vous aimez poursuivait Éliane Vergès. Ce n'est pas fait contre quelque chose, c'est fait pour soi, pour être bien. Je conseille à toutes les femmes de s'inscrire. On ne veut pas les reconstruire mais leur apprendre à ne pas être détruites. »
Déclic pour des claques, le 6 mars de 14h à 17 h 30 à l'Arténium de Ceyrat. Renseignements : 06 69 51 16 12 et 06 61 71 22 09.
0 commentaires