Le Proto-Habita késaco ?
Le Proto-Habitat de Wald installé place de Jaude est un monument éphémère et lieu d'animation dans le cadre de Clermont 2028. Une curiosité qui interroge sur notre habitat.
Les habitués de la Place de Jaude, nous les premiers, se sont interrogés sur cette structure bizarre qui trône depuis quelques semaines près de la statue du général Desaix.
Cela s'appelle le Proto-Habitat de WALD. Il a été monté ici et sera visible jusqu'au 19 septembre 2022 dans le cadre de la candidature de Clermont-Ferrand Massif central à la capitale de la culture 2028.
Nous sommes entrés à l'intérieur et il faut dire que si la structure en bois est accessible aux personnes souples et agiles, elle n'en demeure pas moins réussie et futuriste.
L'association Clermont-Ferrand Massif central 2028 et Clermont Auvergne Métropole ont invité les architectes Frédérique Barchelard et Flavien Menu de WALD à installer le Proto-Habitat sur la place de Jaude jusqu'en septembre 2022.
En parallèle, une exposition est proposée au musée Bargoin : « Proto- Habitat : fabriquer autrement, du prototype à l'habiter », du 16 février au 26 juin. Elle a été inaugurée le 16 février dernier en compagnie du Maire Olivier Bianchi.
Ce projet a été développé dans le cadre de la Villa Médicis, Académie de France à Rome, installé à Bordeaux puis à Chamonix et maintenant à Clermont-Ferrand.
Le Proto-Habitat est une œuvre d'art à vocation de discussion et de partage autour de l'écologie, des savoir-faire et des nouveaux usages. Mais aussi un lieu de rencontre et de vie pour la candidature avec des ateliers pour les enfants et des événements cultures (programmation à découvrir depuis le 16 février sur clermontferrandmassifcentral2028.eu).
À en juger par sa fréquentation, cette maison au cœur de la ville a déjà réussi son pari : celui d'attiser les curiosités.
Cette réalisation des architectes Frédérique Barchelard et Flavien Menu de WALD, dans le cadre du projet de Capitale européenne de la culture nous invite à regarder le futur, à se projeter pour penser demain.
« Les défis à relever sont nombreux et exigeants, ils nécessitent la convergence de toutes les forces vives de la société, mobiliser des avis pluriels et complémentaires » expliquent les architectes.
Discussions
Le Proto-Habitat est une œuvre à habiter, nomade, écologique, et modulable, résultat du fruit d'une recherche d'un an à la Villa Médicis - Académie de France à Rome.
Proto-Habitat offre une solution d'habitat écologique, flexible et évolutif. Construit en bois 100 % français, c'est un pavillon mobile, montable et démontable en quelques jours.
Avenir
La préfabrication, la rapidité de montage, la montabilité et démontabilité, la flexibilité des configurations permettent au module de base de prendre des formes variées : habitat individuel, habitat collectif, habitat temporaire pour répondre de manière qualitative et réactive aux situations contemporaines des milieux urbains et ruraux.
Avec deux étages, dont le dernier accessible par une échelle qui ravira les amateurs de cabane dans les arbres, la structure détonne Place de Jaude.
Installé pendant plus de sept mois, ouvert du mercredi au samedi 10 heures-14 heures/ 15 heures-18 heures, et le dimanche jour de marché 8 heures-13 heures (1er et 3e dimanches du mois), c'est un lieu de partage et de diffusion.
Une fois par mois, une rencontre est organisée sous forme de discussion avec une personnalité. À l'approche de la saison estivale, le Proto-Habitat s'étendra sur l'espace public, proposant des rencontres en plein air.
Parallèlement au programme d'ateliers et de rencontres, Frédérique Barchelard, originaire de Clermont-Ferrand et Flavien Menu, les deux architectes, seront en résidence dans le Proto-Habitat autour de quatre thématiques de recherche : Ruralité, Savoir-faire, Usage, Europe.
L'objectif de cette résidence est de montrer qu'un territoire diffus et rural peut devenir un terrain d'expérimentations et d'incitation pour développer de nouveaux modes d'habiter, de nouvelles économies qui s'inscrivent à la fois dans une approche durable, locale et européenne.
Les architectes posent les bases de nouveaux modèles d'habitat en prise directe avec les questions écologiques, économiques et les changements de société.
Pas si farfelu que ça en fin de compte...
clermontferrand massifcentral2028.eu et www.wald.city
0 commentaires