Clermont-Ferrand ° C
dimanche

« Comme John » ou comme un air d'été 80

20h05 - 22 mars 2022 - par Info Clermont Métropole
« Comme John » ou comme un air d'été 80
Claire et Gaëlle du groupe « Comme John » reviennent avec un nouvel album plein d'ondes positives (© Elliot Aubin).

Le groupe « Comme John » revient sur le devant de la scène avec un nouveau single, un nouvel EP qui sortira le 13 mai, intitulé « Été 80 » et une tournée qui passera par la Baie des Singes le 24 mai à Cournon d'Auvergne. Fraîcheur !

Un vent de fraîcheur soufflera sur l'été 2022 comme il flottait sur les étés des années quatre-vingt, on l'espère tous. À nous les terrasses, les « after » et les « before », les promenades pieds nus dans le sable ou dans l'herbe fraîche et les longues soirées d'été. Nous aussi on a droit à l'insouciance de nos aînés. Et si c'est en musique, c'est encore mieux.

« La Douce Folie » (leur dernier album) qui s'était emparée de Claire et de Gaëlle, duo espiègle et insatiable tourbillonnant autour d'une flûte et d'une guitare, d'un ukulélé et de quelques claviers, a aujourd'hui mûri comme un fruit au soleil.

Le nouvel EP de « Comme John », le groupe des sœurs Salvat, sortira le 13 mai prochain. Son dernier single, intitulé « Vidéo » et le clip, invitent à ce retour aux « années bonheur ».

« C'est un album qui bouge, qui donne envie de sortir, avec beaucoup de fraîcheur explique Claire Salvat. On est plus dans la pop électro alors qu'avant on était plus dans la chanson pop. Cela reste tranquille et la chanson reste le principal élément. On est sur un EP estival, on sort d'une période chelou et on voulait avoir une respiration avec des chansons qui bougent et vident la tête. Pour brûler le dance-floor. »

Après le projet l'Auvergnat chante Brassens et un duo avec Albin de la Simone, « Comme John » revient avec son projet personnel.

« Ce sont des moments, des images qui nous ont permis de créer cet album, plutôt que des sujets » rappelle Gaëlle.

Après la « Douce folie », le duo monte le son mais reste dans une musique assez cool, détendue comme une fin de journée d'été sur la plage.

scènes d'été

Court recueil de cinq nouveaux titres débordants de baisers volés, de pirouettes et de malice, « Été 80 » porte bien son nom, laissant aux souvenirs la dolce vita des sixties et de toutes les influences passées. Ici, on danse sur des machines modernes et un peu soûles, on s'affiche, on s'affirme, et attention aux apparences, qui s'y frotte s'y pique.

Le son et les textes sont moins bucoliques qu'avant avec un côté décalé qui va bien à ce duo.

« Comme John » travaille désormais avec un distributeur, Kuroneko et le label Sound and Vision et toujours Flower Coast pour sa tournée. Depuis leurs débuts en 2013, les (vraies) frangines clermontoises, font leur petit bout de chemin, sans pression, en ayant toujours la main sur leur créativité tout en continuant les collaborations avec de grands noms de la scène française comme La Grande Sophie. L'EP qui sort le 13 mai marque une petite libération artistique depuis leur dernier album sorti en 2020.

« Ces chansons ont été écrites avant et arrangées pendant les confinements explique Gaëlle. Ce qui ressort, c'est l'envie de sortir de cette période, d'avancer et les chansons ne sont pas tristes. Ce sont des thèmes d'actu, on décrit une scène d'été avec la chanson été 80. On se projette quand ça ira mieux. »

« Comme John » délaisse un peu ses inspirations (Barbara, Françoise Hardy, les Beatles...) pour s'imprégner d'un nouveau style, tout en douceur. Le piano voix restera la base sur scène.

tournée

Cela tombe bien, le concert de sortie, le « Release Party » aura lieu à la Baie des Singes le 24 mai. « On veut faire une soirée unique avec des musiciens, pour changer un peu l'approche de nos concerts pour ceux qui nous connaissent précisait Gaëlle. Et jouer dans un lieu que l'on ne connaît pas. »

Ce sera donc une première fois dans cette salle de la Baie des Singes de Cournon.

Le 13 avril, le duo sera en concert à Paris, à Issoire le 6 mai, le 13 mai à Lyon, et à Montbrison du 15 au 19 juin. D'autres festivals cet été et le Sémaphore à l'automne devraient accueillir le duo. Après un an et demi de disette scénique, « Comme John » a faim de public même si le confinement a en quelque sorte créé quelques liens à distance avec le public sur les réseaux sociaux.

Si cette période Covid n'a pas du tout inspiré les deux sœurs, elle a continué à les rapprocher. « On se complète toujours, ma sœur chante, c'est la diva explique Claire. On écrit et on ne compose jamais ensemble. Et moi je joue du piano. Chacun peut faire une chanson et l'autre valide ou pas. Nous avons toutes les deux les mêmes influences, on se retrouve là-dessus. Dans le caractère, nous sommes assez actives. »

D'autres jolis projets pourraient se concrétiser bientôt pour l'été et les deux sœurs.

En attendant, l'album « Été 80 » laisse entrevoir un tout autre « Comme John », un peu moins léger, un peu plus mûr, et toujours d'une rare élégance.

www.commejohn.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire