Clermont-Ferrand ° C
dimanche

Benjamin Spark recharge le pop art à la Galerie Christiane Vallé

11h00 - 22 mars 2022 - par Info Clermont Métropole
Benjamin Spark recharge le pop art à la Galerie Christiane Vallé
David Chabannes, le directeur de la galerie Vallé, au milieu des oeuvres de Benjamin Spark (© Guillaume Bonnaure).

Le Franco-belge Benjamin Spark présente ses oeuvres à la Galerie Christiane Vallé, lors de l'exposition « Reload », jusqu'au 9 avril. Son langage visuel s'inspire de la culture populaire, du pop art et de la BD. L'artiste est aussi devenu expert des NFT.

L'artiste Benjamin Spark exposera à la Galerie Christiane Vallé, 15 rue Philippe Marcombes à Clermont-Ferrand jusqu'au 9 avril. 40 tableaux de cet artiste franco-belge hors norme seront visibles dans quatre salles de la galerie.

Son langage visuel s'inspire de la culture populaire, du pop art et des personnages de BD. Spark a créé son propre style au carrefour du pop art et du graffiti, son univers pictural fait référence à des artistes comme Lichtenstein, Warhol et Basquiat, ainsi qu'à des paroles de chansons, des logos de marque, des jeux vidéo, des dessins animés et des couvertures de magazines.

message

Benjamin Spark subvertit également le monde de la bande dessinée et de la presse en détournant des extraits d'articles pour habiller l'arrière de ses toiles.

« Nous travaillons avec cet artiste depuis plusieurs années et sur ses différentes périodes artistiques explique David Chabannes, le directeur de la galerie. Benjamin Spark mettait beaucoup de traits noirs au fusain pour casser des couleurs très fortes, il a eu une période aussi plus complexe à la limite de l'abstraction jusqu'à ce qu'on arrive sur cette nouvelle période. Comme il n'arrive pas à tout dire avec sa toile, il met une newsletter derrière, des titres de journaux. Il a toujours été intéressé par les journaux et cela lui parle. Ce côté papier qui parfois disparaît, il n'aime pas ça donc il réutilise ces titres de presse pour les apposer sur un personnage qui a un lien avec ce qui est écrit. C'est une construction autour du pop art. Le personnage est mis dans une certaine position, Spark réutilise ces éléments pop pour les rendre artistique. »

Dans les années 1990, après une carrière dans le Web et un passage à New York, il décide de tout lâcher pour se mettre à la peinture. Il développe son style et commence à collaborer avec des galeries françaises et belges.

Aujourd'hui, Benjamin Spark est représenté un peu partout dans le monde. Un succès fulgurant à l'image de la puissance de ces tableaux.

Il utilise différentes techniques et s'est récemment formé à l'aérographe pour aller vers un style ultra-réaliste.

NFT

La carrière de Benjamin Spark a été percutée par la vague des NFT en février 2020. En 2021, Spark s'est formé à la Blockchain, aux NFT et à la finance décentralisée, depuis il anime deux Podcasts « L'art du NFT » et « NFT Business » (Non Fongible Token ou jeton non fongible).

Cet artiste s'est toujours intéressé à l'évolution du numérique et des réseaux sociaux.

« Il y a toujours cru et il a toujours eu du nez explique David Chabannes. Aujourd'hui, le marché de l'art connaît une tendance très importante, ce sont les NFT et la cryptomonnaie. Avec le monde de la cryptomonnaie, il fallait utiliser cet argent décentralisé, donc le métaverse est arrivé. Cela a permis de faire ressortir un univers complet dans le marché de l'art qui était jusqu'à présent un peu snobé qui est en fait l'art numérique. Des artistes sont donc ressortis. Benjamin Spark est le premier plasticien francophone à se jeter là-dedans. »

Grâce à la Blockchain, système de confiance mondialisé, la traçabilité et l'authenticité de l'œuvre sont assurées. On peut l'acheter et la revendre directement dans le monde entier. Acheter ou revendre un tableau en un clic c'est désormais possible. Les œuvres sont certifiées avec un code URL.

Lors de cette exposition, vous pourrez entrer dans ce domaine-là avec cinq œuvres en réalité augmentée grâce à votre smartphone et l'application Artivive. « C'est une exposition traditionnelle mais ludique » rappelle David Chabannes.

En entrant cet URL, vous aurez l'œuvre qui s'anime en musique donnant une autre dimension aux tableaux sur votre téléphone ou des grands écrans dédiés. Et ainsi plonger dans le pop art.

15, rue Philippe Marcombes à Clermont-Ferrand. Du mardi au samedi de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures. 04 73 92 06 32. www.galeriechristianevalle.com 

0 commentaires
Envoyer un commentaire