Clermont-Ferrand ° C
dimanche

Voyagez avec le Festival Littérature au Centre

18h41 - 21 mars 2022 - par Info Clermont Métropole
Voyagez avec le Festival Littérature au Centre
Le milieu scolaire est partie prenante de ce festival (© Anabelle Duprilot).

Le septième « Festival Littérature au Centre » met le voyage à l'honneur du 22 au 27 mars. Rencontres, dédicaces, lectures, concerts, projections, expositions... le « LAC » propose une quarantaine de rendez-vous entièrement gratuits.

Créé en 2015 par des professionnels et passionnés de littérature contemporaine et de culture, le Festival Littérature Au Centre - dit LAC - est un événement coproduit par l'association Littérature Au Centre d'Auvergne, le Service Université Culture (SUC) et le Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS).

Le Festival « LAC » a pour objectif de favoriser l'accès à la culture, de faciliter l'accès à la lecture et son apprentissage, de décloisonner la littérature et montrer son importance dans le monde contemporain.

Le « Festival Littérature Au Centre » propose une quarantaine de rendez-vous entièrement gratuits et destinés à toucher le public le plus large possible à travers une offre éclectique composée de rencontres, de débats, de tables rondes, de dédicaces, de lectures, de librairies nomades, de concerts, de spectacles de danse et de théâtre, de projections cinématographiques, d'expositions, de visites et activités de plein air, sans oublier les nombreux temps conviviaux.

Chaque année, la littérature est associée à une thématique qui interroge la société, et est éclairée par le prisme des arts et de la culture.

Cette année, le thème du festival sera le voyage !

Dans cette période, où nos envies d'ailleurs et d'évasion sont perturbées, il est malgré tout nécessaire de penser à l'ailleurs, à l'autre, à l'inconnu. Le rêve de découvrir d'autres pays et d'autres cultures doit être toujours permis même si l'actualité ne fait pas oublier que des populations sont forcées à l'exil comme Hassan Yassin, un réfugié soudanais, auteur du « poème d'un migrant » qui publiera un recueil de textes prochainement.

On voyage tous pour une raison différente et de façon différente, depuis son canapé, en marchant ou en cccc

Inde, Iran, Polynésie, aires d'autoroutes... les 32 écrivains, essayistes, dessinateurs, graphistes et éditeurs présents lors de ce 7e festival raconteront à leur manière ce que représente le voyage.

Diversités

Cette septième édition du « LAC » qui se déroulera du 22 au 27 mars à Clermont-Ferrand explorera le thème « Littérature et Voyages ».

De nombreuses formes de voyages seront abordées dans une diversité de domaines avec de nombreux invités. Il y aura des rencontres, des tables rondes, des lectures, de la musique, de la danse, du cinéma, du dessin, de la photographie et du sport !

Ce festival prévoit une quarantaine de rendez-vous en six jours.

Cette septième édition investira la Maison de la Culture (entrée 1 rue Abbé de l'Épée), l'espace Georges Conchon (3 rue Léo Lagrange), l'Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte (16 place Delille) et l'UFR Lettres, cultures et sciences humaines (29 bd Gergovia).

Sylvain Prudhomme, Prix fémina 2019 pour son ouvrage « Par les routes »,

Monisha Rajesh, journaliste et écrivaine britannique auteure du Tour de l'Inde en 80 trains, Emmanuel Ruben auteur Sur la route du Danube (prix Nicolas Bouvier en 2019) Zoé Lamazou, auteur avec son père Titouan de ses « Escales en Polynésie » ou Lucie Azema, auteure de L'émancipation par le voyage et d'autres grands auteurs seront présents.

Enfin, onze artistes et compagnies (Lectures à la carte, Les Guêpes rouges théâtre, Show Devant, Euroculture, Wejna, Batala Massif, Tatu Trio, Elza Lacotte (dessin), Lucas Falchero (photographie), Samuel Chardon (dessin) proposeront des animations interactives avec des lectures, des concerts et des spectacles de danse.

La dernière édition en présentiel a compté près de 4 300 entrées, et la sixième édition, adaptée en ligne en raison de la crise sanitaire, a compté plus de 60 000 lecteurs ou spectateurs virtuels.

Cette année encore, avec un programme de qualité et un thème universel, le « LAC » devrait embarquer avec lui de nombreux voyageurs passionnés de lectures.

Programme complet sur www.litteratureaucentre.net

0 commentaires
Envoyer un commentaire