Un Foyer CHRS LHSS verra le jour en juin 2023
Auvergne Habitat et l'association CeCler ont posé la première pierre du Foyer CHRS (Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale) LHSS (Lits Halte Soins Santé) le 11 mars rue Bartholdi à Clermont-Ferrand.
Auvergne Habitat, le premier bailleur social d'Auvergne, et l'association CeCler qui facilite l'insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté ont posé la première pierre du Foyer CHRS LHSS en présence de Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme, le vendredi 11 mars rue Bartholdi à Clermont-Ferrand.
Il s'agit d'un projet proposant 45 places d'hébergement, représentant un investissement - aidé par l'État, le Conseil Départemental et Clermont Auvergne Métropole - de près de 4 millions d'euros.
Ce projet à destination de personnes en difficultés vulnérables, y compris dans des situations d'urgence, se décomposera pour partie en bureaux, pour le personnel (administratif, social et médical) de l'association CeCler, et pour une autre partie en 25 chambres et 25 T1 destinés à un usage de LHSS et de CHRS.
Philippe Chopin - Préfet du Puy-de-Dôme, Valérie Thomas - Députée, Jean Schweyer - Directeur de la délégation départementale de l'Agence Régionale de Santé, Odile Vignal - Vice-Présidente de Clermont Auvergne Métropole, Olivier Stabat - Président de l'Association CeCler, et Philippe Bayssade - Directeur Général d'Auvergne Habitat - filiale du groupe Action Logement, ont lancé la construction du Foyer CHRS LHSS, situé rue Bartholdi à Clermont-Ferrand.
Le projet
Auvergne Habitat, accompagnée par l'Atelier Jean-Paul Cristina Architectes, construit une résidence afin de répondre aux besoins de l'association CeCler qui a pour projet de déplacer un établissement LHSS (Lits Halte Soins Santé) de 20 places situé à Royat dans des locaux neufs plus adaptés à ses activités et conforme aux normes en vigueur, et de créer 25 places de CHRS (Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale).
La résidence sera louée par bail emphytéotique pour une durée de 40 ans à l'association CeCler propriétaire de la parcelle.
Érigée sur une parcelle de 1 586 m², située 18 rue Bartholdi à Clermont-Ferrand, cette résidence se composera pour partie en bureaux, pour le personnel de l'association CeCler (administratif, social et médical), et pour une autre partie en 25 chambres et 25 T1 destinés à un usage de LHSS et de CHRS.
Cette parcelle était antérieurement occupée par des pavillons ossature bois à usage de logements d'urgence. Ils ont été démontés et donnés pour les besoins de la nouvelle construction, une partie des arbres présents sur le terrain, frênes, cerisiers, amandiers, a quant à elle été conservée et une autre partie sera replantée.
Les travaux de la résidence s'achèveront en juin 2023 et les équipes de CeCler et d'Auvergne Habitat vous donnent d'ores et déjà rendez-vous pour la livraison de cette résidence.
Développer des logements spécifiques est une volonté forte d'Auvergne Habitat. En 2022, la programmation de logements laisse une place importante au logement à destina-tion de publics fragiles comme c'est le cas pour cette résidence construite au cœur de Clermont-Ferrand.
D'autres projets vont être lancés ou sont en cours de réalisation, à Cournon d'Auvergne, à Chauriat, à Saint-Germain-Lembron, aux Ancizes, à Ménétrol, et un autre projet à Clermont-Ferrand dédié pour parité à l'accueil de personnes autistes Asperger, permettront de répondre aux besoins très divers de nos territoires.
0 commentaires