Clermont-Ferrand ° C
dimanche

Hervé Bonin : "Nous voulons ouvrir une ligne vers l'Afrique du Nord l'hiver prochain"

08h59 - 04 avril 2022 - par Info Clermont Métropole
Hervé Bonin :
Hervé Bonin, le directeur de l'aéroport de Clermont-Ferrand (© Guillaume Bonnaure). - © Bonnaure

Le trafic, la ligne Paris-Orly, les destinations de l'été, les futures lignes... Hervé Bonin, le directeur de l'aéroport de Clermont-Ferrand depuis novembre 2021, fait le point avec nous.

Comment se porte le trafic de l'aéroport et quid de la ligne Clermont-Orly ?

Nous sommes dans une phase de reprise progressive du trafic depuis la fin 2021 au fur et à mesure de la levée des mesures sanitaires. Nous visons un quasi-doublement du trafic en 2022 par rapport à 2021. L'activité est encore impactée par rapport à 2019, notre année de référence, mais on espère que ce retour à la normale se confirme sur les mois à venir. C'est ce qu'on observe sur nos lignes Clermont-Roissy et Clermont-Porto qui ont bien repris depuis novembre dernier. La reprise de la ligne Orly par Amélia en novembre 2021 a connu des débuts commerciaux encourageants mais il y a eu la vague Omicron avec un impact sur les opérations d'Amelia et une demande en baisse conduisant la compagnie à suspendre la ligne mi-décembre, avant une reprise fin janvier. Finalement Amelia a décidé de suspendre à nouveau la ligne fin mars.

Avoir deux lignes vers Paris, est-ce nécessaire ?

Oui. Ces deux lignes sont nécessaires et complémentaires. C'est ce que nous disent les entreprises locales. Elles répondent chacune à des besoins différents utiles au désenclavement de la région et à son développement. Roissy (175 000 passagers en 2019) est plutôt orientée sur du trafic en correspondance utilisant le Hub d'Air France pour se connecter à l'Europe et au monde. Avec 105 000 passagers en 2019, Orly est une ligne principalement dédiée à la clientèle affaires pour des Aller/Retour journée ou des continuations sur la France métropolitaine et les DOM-TOM. Ce trafic affaires a toutefois plus de mal à repartir que le trafic loisir avec les nouvelles habitudes de télétravail et les visio conférences.

Y a-t-il un repreneur pour la ligne Clermont-Orly ?

Nous avons des discussions avec plusieurs compagnies pour étudier les opportunités de reprise de cette ligne avec une offre un peu différente de celle d'Amelia. Nous restons persuadés qu'il y a du potentiel et que l'on peut trouver une compagnie capable de capter ce marché. Air France ne reviendra pas sur cette ligne, ce n'est plus dans ses objectifs. Des compagnies plus petites peuvent venir s'implanter sur cette ligne pour peu qu'elles sachent répondre aux attentes spécifiques de la clientèle d'entreprise qui la fréquente. On espère annoncer des choses positives bientôt.

Avec le succès de la ligne Clermont-Porto avez-vous d'autres pays en vue ?

Clermont-Porto est une ligne affinitaire qui répond particulièrement bien au besoin de la communauté portugaise de la région. Depuis la réouverture de la ligne en novembre par Ryanair, le trafic sur Porto est revenu à un très bon niveau. Nous travaillons aussi à faire venir de nouvelles compagnies et ouvrir de nouvelles routes dès l'hiver prochain ; l'ouverture d'une ligne au départ de Clermont à destination de l'Afrique du Nord devrait être confirmée très bientôt. Nous voulons développer des destinations affinitaires car nous avons d'autres communautés importantes sur Clermont-Ferrand avec un socle conséquent de voyageurs potentiels. Nous chercherons aussi à nous reconnecter à un deuxième Hub européen pour répondre aux besoins des entreprises locales. Certains n'ont pas encore le réflexe d'utiliser le Hub de Roissy, au départ de Clermont pour aller en Europe ou dans le reste du monde. C'est du temps de gagner et souvent à tarif très compétitif. Si on veut aller à New-York, Montréal ou les Antilles, on peut le faire depuis Clermont-Ferrand !

Cet été, les Clermontois pourront aller au soleil ?

Pour cet été, en plus des dessertes de Paris et Porto, nous avons le retour d'Air Corsica avec une offre sur Ajaccio tous les dimanches du 8 mai au 25 septembre. Des vols charter organisés par des Tour Opérators avec la Croatie, Monténégro, Malte, Portugal et la Jordanie s'ajoutent à ces offres. Cela permet de s'évader à nouveau.

0 commentaires
Envoyer un commentaire