Des « Éclats arvernes » à voir au Musée de la céramique de Lezoux
L'exposition « Éclats arvernes est à découvrir jusqu'au 6 novembre prochain au Musée départemental de Lezoux avec des objets d'une qualité rare.
Tête de Méduse nous fixant de son regard paralysant, magnifique poignée de porte ornée d'une Vénus pudique, peigne zoomorphe ou encore miroirs, témoins simultanés des soins quotidiens et d'un artisanat élaboré, étonnant petit canif orné d'un manche figurant une perruche ou encore entraves attestant la présence d'esclaves sur les domaines agricoles...
reflets
Après une première édition en 2014, le musée départemental de la Céramique à Lezoux nous invite à contempler de nouveaux objets inédits, insolites, splendides, voire énigmatiques... issus de fouilles archéologiques récentes ou anciennes.
Émouvants témoignages en territoire arverne à l'époque romaine (Ier - Ve siècles apr. J.-C.), ils sont autant de reflets qui nous dévoilent beaucoup de nos ancêtres et... un peu de nous aussi !
Ces objets archéologiques rares et totalement inédits invitent à revisiter notre image des Arvernes.
Le musée est donc parti du second tome d'Éclats arvernes, pour concevoir cette nouvelle exposition... Elle émane de la volonté de quelque 100 chercheurs de sublimer ces objets antiques. Méconnus ou mal compris, ils parviennent une fois de plus à nous surprendre grâce à des découvertes archéologiques qui n'ont pas fini de faire parler les terres arvernes.
Le parti pris de l'exposition, reprenant la philosophie de l'ouvrage, est de mettre en avant l'œuvre, l'objet archéologique, découvert ou redécouvert (en cas de fouilles anciennes) par les auteurs de l'ouvrage. Plus d'une quarantaine d'objets ont été sélectionnés, en concertation avec les directeurs de la publication.
C'est la variété dans les provenances géographiques (départements de l'Allier, du Cantal et du Puy-de-Dôme), dans les usages, dans les domaines (militaire, religieux, funéraire...) qui a guidé les choix, ainsi que le potentiel narratif de l'objet.
rares
L'exposition est également l'occasion de présenter des objets qui ne sont pas toujours accessibles au public, étant dans des lieux de conservation fermés, ou dans des collections privées.
Ces objets proviennent donc de contextes ou de sites connus grâce à des fouilles récentes (Clermont-Ferrand, Lezoux, Gergovie, Bassat dans l'Allier), des prospections (Blot-L'Eglise, Thury) ou encore de fouilles anciennes réexaminées (par exemple, Vichy...).
Plusieurs évènements et des conférences seront organisés dans le cadre de cette exposition.
Musée Départemental De La Céramique, 39, rue de la République 63190 Lezoux. Tél. 04 73 73 42 42. musee-ceramique.puy-de-dome.fr
0 commentaires