Les jeunes musiciens des Ancizes et de Combronde allient les cuivres au Metal
Les écoles de musique des Ancizes et de Combronde ont joué et chanté un conte moderne inspiré de la mythologie nordique sur fond de musiques Metal. Une façon de lier ces histoires à un territoire dont les volcans font partie intégrante.
Une centaine de musiciens et de chœurs vibrants aux sons des cuivres, du piano ou de l'accordéon reprenant des titres de groupes "metalleux" devant un public ébahi, ce n'est pas banal.
Les enfants de l'Union Musicale en Combrailles des Ancizes et de la Société Lyrique de Combronde sont plongés dans le Hard Rock pur et dur depuis deux ans sous la direction commune de Thierry Varion, agent intercommunal de la communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge (CSM).
Chaque année, les deux établissements proposent un spectacle commun, en partenariat avec les différents acteurs culturels de CSM.
Cette saison, les musiques Metal, sont au cœur de la programmation 2021-2022, mise en place en collaboration avec les services culturels de Combrailles, Sioule et Morge.
De l'initiative tout à fait unique de ce projet est né le spectacle intitulé "Le Repos de Freyja", dont les titres ont été choisis en concertation avec les deux écoles de musique.
Le 26 mars dernier, les élèves ont interprété "Le Repos de Freyja", au cinéma intercommunal La Viouze Le spectacle a affiché complet pour les deux représentations.
ouverture
Écrit par Corentin Charbonnier, spécialiste de la musique Metal, et musicalement relevé et adapté par Thierry Varion, le conte " Le Repos de Freyja ", créé pour l'occasion, a fait découvrir au public une histoire tournant autour de la mythologie nordique sur fond de musiques Metal.
"L'idée est venue suite à un concert de Therion, un groupe de Death Metal symphonique explique Thierry Varion musicien professionnel, percussionniste et chef d'orchestre. Mais ils jouaient avec une bande son classique enregistrée. Je trouvais ça dommage... Je cherchais une histoire à raconter et c'est comme ça que j'ai pris contact avec Corentin Charbonnier. Son travail est remarquable, il a intégré différents styles et évité les clichés comme les voix gutturales et le style gothique. "
L'objet de ce conte moderne, réemployant les légendes scandinaves, était à la fois de lier des sources d'inspiration mythologiques à un territoire dont les volcans d'Auvergne font partie intégrante.
Corentin Charbonnier, Docteur en anthropologie de la musique Metal, écrivain auteur de "Hellfest : Un pèlerinage pour metalheads", a été contacté par Thierry Varion. "C'est un peu la surprise, Thierry m'a appelé pour faire découvrir le Metal aux enfants se souvient-il. L'écriture était axée sur la culture nordique avec un mythe sur les montagnes et la nature pour faire le lien avec l'Auvergne. Ce projet a été super bien géré localement avec la décoration ou une exposition de peintures faites par les enfants. C'est un projet génial, on ne m'a jamais proposé ça ! J'ai dit oui tout de suite."
Ce fan de Hard Rock a également été directeur d'un centre de loisirs donc cela fait encore plus sens.
FleshGod Apocalypse, Machine Head, Haggard, Myrkur ou encore Ghost, la setlist de ce spectacle est composée d'œuvres de huit groupes différents, offrant de ce fait un panel hétérogène de la culture Metal.
"J'ai proposé à Thierry une grosse sélection de musique Metal avec un style assez mélodieux, avec des parties classiques ou celtiques explique Corentin Charbonnier. Et pas violent pour que les enfants puissent faire des recherches et regarder les clips..."
Bien sûr, les parents d'élèves ont été un peu surpris. "C'est possible de faire du métal avec des instruments de musique classique car le Metal, ce n'est pas que de la guitare ou de la batterie rappelle Thierry Varion. Quand on maîtrise un instrument, on peut tout jouer. Mon métier c'est de leur aire découvrir tous les styles. Après ils font leurs choix."
Rock Metal Project
Le Metal et les enfants ne sont pas indissociables, le groupe Ghost a déjà joué au Hellfest avec des chorales d'enfants. Le classique non plus.
"Je suis issu du classique explique Thierry Varion, musicien professionnel, percussionniste et chef d'orchestre. Le but était de faire connaitre le Metal aux enfants. Dans une école de musique, on ne joue pas que du Bach ou du Mozart, on rencontre tous les styles. Ce n'est pas qu'un concert c'est aussi un spectacle. Les enfants ont travaillé les musiques et pris du plaisir à apprendre les chants." Scorpions d'abord puis des groupes comme Metallica ont fait des concerts magnifiques avec les orchestres philharmoniques de Berlin et de San Francisco.
"La musique classique a donné une vraie légitimité au Metal rappelle Corentin Charbonnier qui est aussi réalisateur et photographe. Il y a beaucoup d'influences, le lien existe et c'est intéressant pour tout le monde. C'est un beau projet avec 100 musiciens, ce qui rend le Metal accessible. C'est une initiative à montrer partout dans le milieu du Metal et pas seulement. C'est vraiment une performance. Cela démocratise ce style de musique et cela peut donner envie aux écoles traditionnelles de s'y mettre aussi."
Après les deux concerts du mois de mars, les musiciens des Ancizes et de Combronde continueront de jouer du Hard Rock avec des titres plus connus du grand public.
La thématique " musique Metal " se clôturera les 14 et 15 mai au gymnase de Manzat avec le Rock Metal Project, véritable show musical sur fond de Metallica, Scorpions, Iron Maiden, Guns N'Roses, Epica, Imperial Age ou encore Therion.
L'année prochaine, ces écoles de musique travailleront sur l'histoire de l'Opéra. En attendant, place au rock !
0 commentaires