Clermont-Ferrand ° C
dimanche

De nouvelles ambitions pour Gergovie

08h16 - 09 avril 2022 - par Info Clermont Métropole
De nouvelles ambitions pour Gergovie
Entre 20 et 40 millions d'euros seront investis sur le site de Gergovie (© Charel Fabry).

La Région et le Département ont présenté leurs nouvelles ambitions pour le Musée de la Bataille et le Plateau de Gergovie. Entre 20 et 40 millions d'euros seront investis pour, à termes, décrocher le label Grand Site de France.

Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Lionel Chauvin, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, se sont rendus, vendredi 25 mars, sur le plateau de Gergovie.

Sur place, il a présenté le projet de la Région, avec le Département du Puy-de-Dôme, pour donner un nouvel élan à ce site touristique.

L'objectif de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, aujourd'hui, est d'en faire une destination touristique de premier plan.

Pour ce faire, un travail étroit va être mise en place avec le Département du Puy-de-Dôme et les acteurs locaux pour faire rayonner ce site. La Région a ainsi adopté les statuts d'une association de préfiguration pour la valorisation du plateau de Gergovie, regroupant l'ensemble des acteurs concernés : la Région, le Conseil départemental et la communauté de communes Mond'Arvernes.

Celle-ci va se transformer en Groupement d'Intérêt Public, présidé par la Région, ayant vocation à impulser ce grand projet de développement du site, un projet qui sera construit en commun avec tous les acteurs concernés.

Depuis 2016, la Région accompagne le développement touristique du territoire grâce à un budget de près de 150 millions d'euros, qui a déjà permis la valorisation de grands sites auvergnats comme la Halle aux Blés.

référence

Cette force de frappe permettra à la Région, accompagnée par tous les acteurs locaux, de mettre en place un projet de grande envergure, ici à Gergovie. L'objectif est de transformer les sites arvernes en un grand centre muséographique et historique de la civilisation gauloise, un site qui sera une référence en France et qui aura l'ambition d'être labellisé « Grand site de France ».

« Le travail qui débute aujourd'hui est d'abord un travail collectif, que l'on construit avec le Département, avec les acteurs locaux a déclaré Laurent Wauquiez. Ce projet-là n'a de sens que si on le porte tous ensemble. Nous sommes ici, au cœur de l'Auvergne, dans l'un des lieux les plus importants de l'Histoire de France, un repère, un symbole, une fierté. La bataille de Gergovie, c'est l'un des fondements de l'esprit et de l'identité de notre pays, avec sa dimension ô combien héroïque. Et ça, les élus de la IIIe République l'avait bien perçu et compris ». 

Ce futur site pourrait être une véritable porte d'entrée du plateau, situé dans la plaine. La Région a déjà commencé à investir pour valoriser le site. C'est ainsi qu'elle est le deuxième financeur du Musée Archéologique de la Bataille, avec un investissement d'1,5 million d'euros.

Accès

Toutefois, il faut aujourd'hui aller plus loin dans le développement du lieu pour attirer et accueillir un plus grand nombre de visiteurs et en faire une destination touristique de premier plan : repenser l'accueil et les accès, créer un parcours - spectacle immersif, construire de nouveaux espaces d'exposition, proposer une offre de mobilité propre permettant de relier les différents sites arvernes, etc.

Des études en ce sens seront lancées par l'association, en lien avec l'Etat. L'objectif est donc de proposer un projet à l'intérêt scientifique, d'une part, mais qui soit aussi grand public, pour intéresser enfants et familles.

« Depuis 2014, le site de Gergovie, propriété de l'État, est confié au Département dans le cadre de sa politique de valorisation des sites arvernes (Gergovie, Corent, Gondole et les Camps de César) a rappelé Lionel Chauvin. Pour aller plus vite et plus loin et pour donner la dimension que mérite l'ensemble de nos sites Arvernes : nous devons définir une vision, unir nos forces et rassembler nos compétences. Grâce à l'énergie, à la force d'action de la Région, la détermination et le soutien du Département et des collectivités locales, nous avons ici l'opportunité de créer une vraie dynamique autour de l'histoire arverne, de contribuer à faire naître un projet d'excellence qui fera bénéficier de son attractivité le territoire et qui pourra bénéficier lui aussi à son tour des structures d'ores et déjà existantes auxquelles nous apporterons un soin tout particulier. »

2 commentaires
  1. jlr, le 14 avril 2022 à 16:48

    Gergovie n'est pas à Gergovie , mais sur les côtes de Clermont , au nord .

    Signaler un contenu illicite
  2. christian signoret, le 09 avril 2022 à 21:55

    Bonjour, Ce musée le MAB est une très belle réalisation et ces nouvelles ambitions sont légitimes : Bravo. Toutefois, il est nécessaire de compléter ce projet par le fait que si le plateau de Gergovie est le "lieu mythique" de la fameuse bataille, le lieu le plus probable, lui, se situe sur les Côtes de Clermont Chanturgue. Ce lieu, niché au cœur de la Métropole Clermontoise, à 2 pas de la Cathédrale, mérite, lui aussi, d'être valorisé et visité à ce titre. Nous encourageons tous les visiteurs ou journalistes qui veulent aller au "delà du mythe" à se rendre sur "Gergovie.fr" ou contacter l'ASCOT (Association pour la Sauvegarde de Côtes de Clermont-Chanturgue). En effet, le relief des Cotes de Clermont "matche" d'une façon plus que remarquable avec le texte de Jules César et par ailleurs, un camp romain a été découvert sur Chanturge...

    Signaler un contenu illicite
Envoyer un commentaire