Clermont-Ferrand ° C
dimanche

Jean Laval : quelques clés vers le bonheur

09h19 - 10 avril 2022 - par Guillaume Bonnaure
Jean Laval : quelques clés vers le bonheur
Jean Laval est l'un des spécialiste de la méditation en France.

Installé à Le Mayet-de-Montagne, Jean Laval est l'un des spécialistes de la méditation en France et propose une « Encyclopédie du Bien être » plus que bienvenue dans cette période anxiogène. Voici les clés...

Attentats, Covid, réchauffement climatique, guerres... Depuis 2012, l'ambiance n'est pas vraiment à la fête dans nos corps comme dans nos têtes. Et il est bon de prendre soin de soi et des autres par la même occasion.

À 28 ans, Jean Laval vient de publier aux éditions J'ai Lu Bien-Être son « Encyclopédie du Bien-Être », un livre précieux pour tous ceux qui souhaitent faire passer leur vie au niveau supérieur et se recentrer sur l'essentiel.

C'est vers l'âge de 19 ans que Jean Laval a eu envie de sortir d'une vie qu'il ne lui convenait pas. Il prend son sac à dos direction le Vietnam et pendant 7 ans il parcourt 25 pays du globe. « Les gens que j'ai rencontrés, ils étaient plus heureux que moi explique Jean Laval. Et après j'ai découvert la méditation et le yoga, un univers auquel je n'aurais pas pensé. »

Marqué par le sourire des gens des pays asiatiques, par l'accueil des Australiens et par Bali, il en ressort transformé. « En France, on dit de faire attention aux inconnus alors que là-bas on dit de s'ouvrir à l'inconnu avouait-il. L'Inde aussi m'a appris la patience. Quand un train a deux heures de retard, il est déjà à l'heure là-bas. Et le yoga est omniprésent... »

Spécialiste de la méditation en France, Jean Laval propose un manuel complet pour apprendre à être heureux : Comment reprendre le contrôle de son mental face à la colère, au stress, à la culpabilité ou à la dépression ? Comment se libérer du regard des autres? Comment s'affirmer, évoluer ?

Ici, Jean Laval propose des clés, des petits conseils mais jamais il n'impose. Il suggère des petites choses à mettre en pratique dans son quotidien pour être un peu plus épanoui. Tout est toujours dans la discussion car on ne peut pas faire tout d'un coup.

Depuis cinq ans, Jean Laval distille des conseils sur « sa vie ». Il est suivi par plus de 350 000 abonnés sur Youtube, 170 000 sur Facebook et près de 60000 sur Instagram.

Connecté et déconnecté, Jean Laval vit avec son temps. « Depuis le confinement, beaucoup de gens ont été confrontés à eux-mêmes rappelle-t-il. Ils ont eu beaucoup de temps pour se mettre à la méditation comme ils se sont mis au sport ou au jardinage. On a vu un vrai engouement pour la méditation. »

Une encyclopédie du bonheur, qu'est-ce que cela traduit de notre société actuelle ? On peut s'interroger...

répit

« Ce climat anxiogène, il est bénéfique et néfaste à la fois. Car on s'habitue au climat anxieux et on apprend à l'affronter. La méditation nous permet de souffler, de nous accorder un moment de répit pour vivre cela d'une autre manière. »

Moins penser aux soucis ne veut pas dire les éviter. « Il faut rester au maximum dans l'instant présent rappelle-t-il. Quand on retrouve ses amis, il faut essayer de ne pas parler du même sujet comme le Covid ou la guerre. Quand on en parle moins, on y pense moins et inversement... Il n'y a pas besoin de penser à un problème toute la journée alors que 90 % des soucis peuvent être réglés en une heure... »

L'action comme solution c'est aussi une des clés du livre.

Les relations au travail, la gestion de ses émotions, apprendre des petits gestes qui changent un peu la vie... On picore dans ce guide au fil de ses préoccupations et de ses envies.

Prendre une douche froide le matin (on se contentera du visage), méditer, s'étirer, respirer, sourire et passer du temps dehors même quand il pleut, ce sont des choses simples mais presque essentielles. « Les générations d'avant passaient plus de temps dehors, ils étaient moins dépendants des écrans rappelle Jean Laval. Nous ne sommes pas en sucre et il faut accepter cette marge d'erreur qui fait l'humain. »

Le mal être au travail tient une place importante aussi dans son livre. « L'important c'est d'aimer ce que l'on fait au travail, d'y prendre du plaisir. Il y a toujours des choses positives à mettre en valeur. Sinon il faut changer malgré les obstacles qui pourraient nous empêcher de le faire comme l'âge ou les enfants. Et surtout, toujours apprendre de ses erreurs. »

Mais aussi, vivre de vrais moments de qualité, sans interférence.

Jean Laval est aujourd'hui épanoui en Auvergne. Il propose également de nombreux événements, stages, retraites silencieuses et du yoga dans son centre situé à Le Mayet-de-Montagne près de Vichy. Il sera en dédicace le 25 juin à la librairie des Volcans. Vous pourrez échanger avec lui, toujours avec bienveillance et sans a priori.

0 commentaires
Envoyer un commentaire