Clermont-Ferrand ° C
dimanche

Le tour du monde des textiles au musée Bargoin jusqu'au 31 juillet

08h29 - 12 avril 2022 - par Info Clermont Métropole
Le tour du monde des textiles au musée Bargoin jusqu'au 31 juillet
Blouse mola, Population Kuna, Panama, deuxième moitié du XXe siècle, collection musée Bargoin.

Jusqu'au 31 juillet 2022, le musée accueille la toute première présentation au public de la collection de textiles extra-occidentaux acquise en 2019 auprès du couple Ghysels. Elle offre un panorama inédit de textiles des mondes ruraux et tribaux.

Jusqu'au 31 juillet 2022, le musée Bargoin accueille la toute première présentation au public de la collection de textiles extra-occidentaux acquise en 2019 auprès du couple Ghysels, collectionneurs belges passionnés de bijoux et de costumes extra-occidentaux. Elle offre un panorama inédit de textiles des mondes ruraux et tribaux composé de plus de 330 pièces d'Asie, d'Afrique et d'Amérique.

Moins connus et représentés dans les collections publiques, ces objets sont essentiels à la compréhension des modes de vie et des visions du monde des différentes sociétés humaines.

Préservation

Face à l'uniformisation des manières de vivre et de produire, et la perte de transmission des savoir-faire, certains textiles ne sont plus créés et deviennent des objets rares.

L'entrée de ces textiles au musée permet d'en assurer la préservation et de transmettre les multiples imaginaires et savoir-faire qui ont contribué à leur création. Ils matérialisent les représentations sensibles, subjectives et complexes, que les sociétés humaines se font du monde.

Ce sont des témoignages uniques pour découvrir la diversité des croyances, des valeurs, des manières de considérer le corps ou d'être en relation.

Au fil de sept sections, l'exposition explore les multiples significations données au textile par les femmes et les hommes de différentes aires géographiques à travers le monde.

Costumes, accessoires et mobiliers textiles sont rassemblés autour de grandes

thématiques telles que l'identité, l'enfance, la protection et les rituels, et invitent à une vision renouvelée de ce qu'offrent la multiplicité et la richesse des sociétés humaines.

Certains objets sont aujourd'hui introuvables, par leur rareté et lorsque ces traditions textiles ont été totalement abandonnées.

Thématiques

Le parcours fait ainsi dialoguer textiles du Japon, de Chine, de Bolivie, d'Afrique du Sud et d'Indonésie, entre autres, en proposant de porter un regard sur les thèmes suivants :

Là d'où je viens ; Enfances ; Ma place dans le groupe ; Les apparences du pouvoir ; Marquer l'alliance ; Maintenir l'harmonie ; Se relier à l'invisible, honorer la vie

Horaires

Du mardi au samedi de 10 heures à 12 heures et de 13 heures à 17 heures. Le dimanche de 14 heures à 19 heures. Fermé les lundis et le 1er mai. Le musée sera fermé pour travaux du 30 mai au 10 juin. L'entrée de l'exposition est gratuite pour tous jusqu'au 31 juillet. Visites commentées...

www.clermontmetropole.eu

0 commentaires
Envoyer un commentaire