Clermont-Ferrand ° C
dimanche

Les Thermes de Royat ont ouvert leur Saison

17h27 - 19 avril 2022 - par Info Clermont Métropole
Les Thermes de Royat ont ouvert leur Saison
L'objectif des Thermes de Royat est de revenir à une activité thermale qui tend vers la « normale » d'ici 2024. (© Marielsa Niels).

Travaux, fréquentation, objectifs, recrutement... À l'occasion de l'ouverture de la saison thermale 2022, le 4 avril, les Thermes de Royat ont développé les grands axes de leur saison.

L'arrivée du Groupe Valvital et les projets pour la station de Royat : le Groupe Valvital a repris la station de Royat (Thermes & Spa Royatonic) en DSP le 1er janvier. Royat constitue la 12e destination thermale du Groupe. Bien que le contexte ne soit pas des plus favorables, le Groupe Valvital prévoit des rénovations et aménagements à hauteur de 35 millions d'euros, répartis en 29 millions pour les Thermes et 6 millions pour le Spa Royatonic.

Le calendrier concernant le bâtiment des Thermes est le suivant :

- Saison 2022 : études de sol et études d'architectes.

- Saison 2023 : dépôts des permis de construire.

- Intersaison 2023-2024 : lancement des travaux.

- Saison 2024 : les travaux se poursuivront pendant la saison.

L'un des premiers objectifs est de rationaliser l'espace de soins : « Nous passerons d'un plateau de soin de 25 000 m2 à 14 000 m2, ce qui permettra une gestion plus rationnelle, notamment en matière d'économies d'énergie » indique Dominique Ferrandon, le directeur des Thermes de Royat et du Spa Royatonic.

nouveautés

Parmi les nouveautés proposées :

- Mini-cure RE-trouvailles : cette mini-cure propose des prestations en lien avec le spa Royatonic. C'est un moyen de découvrir le thermalisme ou pour certains curistes, de compléter la cure de 18 jours.

- Les programmes complémentaires : activités de santé en lien avec chacune des pathologies traitées aux thermes de Royat dirigées par des professionnels de santé. L'objectif est de faire de Royat une destination bien-être avec une offre complète ouverte aux curistes et aux personnes extérieures à la cure thermale (locaux...).

- Maintien des cures du soir avec soins de 17 heures à 20 heures.

Les objectifs 2022 des Thermes : En ce qui concerne les Thermes, l'objectif premier est de revenir à une activité thermale qui tend vers la « normale » d'ici 2024. En effet, depuis maintenant 3 ans, la fréquentation est entachée par la pandémie du COVID-19.

Aujourd'hui l'établissement a enregistré 4 000 réservations, ce qui est rassurant en comparant à l'année 2019 pour la même période mais les objectifs de fréquentation pour 2022 sont de 5 850 curistes, en raison des conséquences de la crise sanitaire.

L'objectif à moyen terme (après la réfection du nouvel établissement thermal et l'obtention de l'agrément Phlébologie) est d'accueillir 11 000 curistes, sur des saisons plus longues, avec des amplitudes de soins plus larges, matin et après-midi.

Par rapport aux autres destinations du Groupe, Royat se distingue par un très bon taux de nouveaux curistes : cette année, la proportion des nouveaux curistes se maintient et un retour des curistes fidèles se fait ressentir. « Pour 2 raisons : la confiance liée à l'établissement thermal par rapport aux protocoles sanitaires mis en place, et aussi car au bout de 2 ans sans cure, les patients se plaignent de maux liés à leur pathologie », explique Karen Giraud responsable du pôle thermal.

Le Spa

Depuis septembre 2021, le Spa Royatonic a connu un repositionnement stratégique avec l'arrivée du groupe ValVital. L'idée est de positionner Royatonic en spa thermal plutôt qu'en espace thermoludique. Ceci correspond mieux à l'évolution des attentes des clients actuels.

« Ce changement a largement été accepté et approuvé, puisque la fréquentation de début 2022 est sensiblement la même que pour le premier trimestre 2019 » (année référence), se félicite Dominique Ferrandon, directeur des Thermes et du spa. Cette stratégie s'opère également pour les soins en cabine et la volonté de la direction est d'augmenter la qualité des soins délivrés avec des amplitudes plus larges, des recrutements au sein des équipes du spa et une sélection des partenariats (hôtels, partenaires sportifs...). Et surtout, par l'arrivée, courant mai 2022, de la gamme cosmétique ValVital au sein de l'offre produit.

Ressources Humaines : la volonté de Royat est de fidéliser le personnel d'une année sur l'autre. Pour recruter des saisonniers, la direction de Royat propose des formations au personnel saisonnier : des formations d'agents thermaux qui permettent de recruter des profils plus variés ; des formations de chefs d'équipes pour fidéliser les équipes et les managers.

En pleine saison, les Thermes et le spa comptent un peu plus de 150 salariés : 90 saisonniers et 15 permanents (aux fonctions support) aux thermes, et 50 permanents au spa.

0 commentaires
Envoyer un commentaire