Le Club Amical Sportif Gerzatois a 100 ans
Fondé en 1922, le club de rugby de Gerzat a su braver les éléments pour rester l'un des bastions du rugby auvergnat. Toute la famille rouge et noire se prépare à une belle fête le 2 juillet pour célébrer son centenaire.
Sur les murs du club house du CASG est encore affiché le poster de l'une des légendes du club : Julien Bardy. L'international portugais, qui a fait les belles heures de l'ASM a fait ses premiers plaquages à Gerzat. Et il n'oublie pas d'où il vient en venant faire de temps en temps un petit coucou à tous ces bénévoles et éducateurs qui forment le socle du club.
D'autres joueurs reconnus sont passés par Gerzat comme Anthony Maury (ASM, Nevers), Raphaël Viard, international suisse, Denis Blum, champion de France de Deuxième Division avec Périgueux ou encore Solène Gaucher, championne de France avec l'ASM Romagnat.
Le club fêtera ses 100 ans le samedi 2 juillet prochain au complexe Fustier mais on prépare déjà les festivités.
Aquilino Alcaïde, ancien joueur devenu dirigeant et secrétaire a sorti du placard des dizaines de photos d'équipes et coupures de journaux pour les exposer dans le club house. Ce « trésor » a une valeur sentimentale très forte pour tous ceux qui ont porté ce maillot rouge et noir du CASG.
forces vives
Autour du président Jean-Paul Vallée, Aquilino Alcaïde, Michel Prolhac (Vice-président) et Christian Germain (trésorier), comme tous les autres bénévoles, portent le club qui compte aujourd'hui 220 licenciés en comptant les dirigeants.
Bien sûr, le club aurait besoin de plus de bras et de bénévoles comme toutes les associations mais le club se porte bien. Les installations sportives sont parfaites et les partenaires, comme la Ville et l'OMS sont mobilisés derrière le rugby gerzatois.
Si l'équipe Réserve a atteint les demi-finales régionales cette saison, l'effectif Seniors, en Pré-fédérale, s'est maintenu à un niveau correct en termes d'effectif. Plusieurs joueurs vont arrêter mais ils ont tenu à finir la saison.
Malgré un manque cruel dans les catégories Cadets et Juniors, l'école de rugby se porte bien dans une entente avec Châteaugay et Blanzat.
Créée en 1974, l'école de rugby reste la fierté du club. « Nous avons récupéré de nombreux petits pour l'école de rugby avec les belles performances du XV de France sans doute rappelle le président Jean-Paul Vallée. Nous avons même une catégorie Baby, ouverte à partir de trois ans. Le but est de développer cette école de rugby pour alimenter les catégories au-dessus et plus tard les Seniors. On veut fidéliser les enfants comme les parents pour améliorer le groupe adultes afin de bien figurer en championnat et aller chercher des titres régionaux. »
Fraîcheur
Le club compte désormais une équipe de rugby à V à toucher mixte depuis trois ans, donnant un autre dynamisme au club et permettant à ceux qui veulent éviter les chocs d'avoir une alternative sportive.
Le samedi 2 juillet, c'est toute la famille rouge et noire qui sera célébrée au complexe Fustier.
« Cent ans, ce n'est pas rien, il fallait marquer le coup explique Jean-Paul Vallée. C'est une étape importante dans la vie d'un club. Cette journée est vraiment dédiée à tous ceux qui hier, aujourd'hui et demain portent haut les couleurs du CASG. Cette fête c'est pour les remercier. Nous sommes tous au service du club. »
Toutes les sections seront conviées durant cette journée festive avec des mini-tournois entre enfants de l'école de rugby, dirigeants, bénévoles, un match des Seniors contre des anciens joueurs et la présence de l'Association Clara (Club Auvergne de Rugby Adapté)... Et bien sûr des buvettes, une paella géante et une discothèque en plein air pour fêter ce centenaire jusqu'au bout de la nuit.
Des joueurs actuels du Top 14 ou anciens joueurs de l'ASM sont espérés lors de cette journée mémorable.
0 commentaires