Clermont-Ferrand ° C
dimanche

Hakim Battou et l'indispensable démocratie

08h11 - 16 mai 2022 - par Info Clermont Métropole
Hakim Battou et l'indispensable démocratie
Hakim Battou écrivain et poète (© Guillaume Bonnaure).

Ancien journaliste pour des journaux algériens, Hakim Battou a connu l'oppression et les menaces durant les « années de braise ».

Appelée « la décennie noire », cette période a secoué son pays d'origine, l'Algérie, de 1990 à 2000. Écrivain, philosophe et assistant d'éducation dans un lycée de Cournon, il a été marqué au plus profond de sa chair et de son cœur en assistant à un chaos institutionnel, à une démocratie bafouée et à des vies humaines annihilées. Il sait la valeur de la liberté et d'une démocratie comme celles établies dans plusieurs pays d'Europe.

Avec son ouvrage « Penser la démocratie et ses institutions », aux éditions Saint-Honoré, l'auteur voulait nous livrer un message d'espoir grâce auquel nous pourrons vivre paisiblement là où nous nous trouvons, dans une société démocratiquement gouvernée qui repose sur des institutions fiables et solides.

« Avoir des institutions élues démocratiquement donne la force à un pays pour avancer rappelle Hakim Battou. J'ai pu la définir cette démocratie et sa base, ce sont des institutions solides qui font un état de droit. Il faut redonner son essence à cette démocratie. »

Bien sûr, Hakim Battou s'inspire du travail des grands penseurs et philosophes comme Montesquieu et Alexis de Tocqueville pour proposer un ouvrage ouvert à tous et transmettre un message de respect et de vivre ensemble.

« Même dans les dictatures il y a une issue à cette gouvernance pour basculer sur une démocratie véritable avoue-t-il. Avec le trucage des urnes, nous sommes aux antipodes d'une vraie démocratie. »

Une issue favorable même dans des pays comme la Russie ou la liberté d'expression est réprimée, le peuple cadenassé ? « La démocratie s'acquiert, la liberté s'arrache... » rappelle l'auteur...

Hakim Battou compose aussi des poésies tirées de son histoire et de ses émotions. Son premier recueil, « Au-delà des mots » a laissé place à une nouvelle œuvre : « Les chemins de vie » toujours aux éditions Saint-Honoré.

« Chacun de nous a ses propres douleurs et son propre chemin rappelle l'écrivain. À travers les mots et leur musicalité, on peut exprimer ce que l'on vit. C'est aussi pour que ceux qui traversent des drames puissent le ressentir dans les mots. Ici, j'aborde l'existence, les femmes, l'amour, la famille, et la fraternité. C'est un condensé de vie de nos traversées. »

« La dernière symphonie », son nouveau recueil de poésie devrait sortir bientôt.

0 commentaires
Envoyer un commentaire