Ménétrol : la 8e édition des Aventuriales accueillera Jo Walton comme invitée
La 8e édition des Aventuriales de Ménétrol, le festival des littératures de l'imaginaire aura lieu le samedi 24 et dimanche 25 septembre à Ménétrol. Il accueille Jo Walton la reine de l'uchronie (réalité alternative).
Premier salon en Auvergne consacré aux arts et littératures de l'imaginaire (fantasy, science-fiction, fantastique, contes et légendes...) situé dans la commune de Ménétrol, Les Aventuriales revient pour sa 8e édition le samedi 24 et dimanche 25 septembre à la salle polyvalente de Ménétrol (Séance d'Ouverture au cinéma L'Arcadia de Riom le 23/09 au soir).
Gratuit, le public pourra rencontrer des auteurs et obtenir leurs dédicaces, mais aussi découvrir des artistes, professionnels de l'édition et associations. Auront également lieu différents types d'animations comme des tables rondes et conférences, des jeux de rôle et de plateau et l'on pourra y croiser de nombreux cosplayers.
Ceci n'est pas une réalité alternative : le festival des littératures de l'imaginaire 2022 accueille la reine de l'uchronie, l'exceptionnelle Jo Walton !
Originaire du Pays de Galles, Jo Walton est la reine incontestée de l'uchronie (récit ayant pour décor notre monde mais où l'histoire a dévié pour créer une réalité alternative : par exemple Hitler a gagné la guerre et conquis toute l'Europe).
Ses récits tout en finesse mettent en scène des personnages attachants et profonds. Sa justesse d'écriture, les émotions qu'elle sait inspirer au lecteur, le respect des différences, l'inclusivité, accompagnés d'un regard lucide sur les normes culturelles et la rigidité qu'elles imposent rendent ses œuvres riches et d'un grand humanisme.
Passionnée de science-fiction et de fantasy, elle avait lu à 12 ans tous les auteurs de sa bibliothèque d'Asimov à Zelazny (hors Jack Vance qui n'y figurait pas, ce qui est une faute de gout du bibliothécaire...).
Elle écrit depuis ses treize ans mais ce n'est qu'en 2000 que son premier livre sera publié sous le titre The King's Peace. Elle avoue ne pas avoir trouvé ce temps d'attente frustrant mais plutôt formateur.
primée
Même si son éditeur Patrick Nielsen Hayden chez Tor Books - qui est toujours son éditeur actuel -, lui refuse la publication de son premier roman, elle en écrit un autre et continue.
Elle s'est fait connaître en France, d'abord par « Morwenna » son premier livre. Présenté comme le journal intime de l'autrice, il aborde les difficultés d'une jeune adolescente confrontée à un mal-être sociétal alors que ses nombreuses lectures et sa passion pour la science-fiction et le fantastique lui permettent de tenir bon face aux épreuves et notamment une mère sorcière.
« Les Crocs et les Griffes » n'est pas en reste. Dans un monde où le dragon est roi, Bon Argonin sentant sa mort prochaine, tient absolument à se confesser à l'aîné de ses cinq enfants qui est prêtre. Que se passera-t-il après sa mort ? Ce roman incarne bien la citation de Plaute reprise par Thomas Hobbes : homo homini Lupus est ! Que dire de Mes Vrais Enfants (éd. Denoël) ? Un mélange d'uchronie personnelle et
d'uchronie historique, il dresse un parallèle de deux versions d'un destin de femme.
Jo Walton a écrit trois séries : « King's Peace, Le Subtil Changement et The Just City », mais aussi sept romans indépendants, deux recueils de nouvelles, un essai, de la
poésie.
Elle a reçu de nombreux prix, notamment le prix Hugo, prix littéraire américain décerné chaque année aux meilleures œuvres de science-fiction et de fantasy, le prix Nebula pour son roman « Morwenna », un prix décerné par la Science-Fiction and Fantasy Writers of America à l'œuvre littéraire de science-fiction ou de fantasy jugée la plus novatrice. Mais aussi le prix World Fantasy du meilleur roman 2004 pour « Les Griffes et les Crocs » et le prix James Tiptree Jr 2014 pour « Mes vrais enfants ».
Son dernier roman « Or what you will », est sorti en juin 2020.
Vous pourrez retrouver Jo Walton en dédicace aux Aventuriales, le samedi 24 et dimanche 25 septembre où une table ronde lui sera également consacrée.
www.aventuriales.fr
0 commentaires