Coutellia a toujours une lame d'avance
La 31e édition de Coutellia, les 28 et 29 mai, est un tournant pour le Festival avec un nouveau site, la tenue du Mondial du Damas, premier concours international de forge sur damas par équipe et un nouveau concours récompensant les innovations en lien avec le secteur de la coutellerie.
Après la 30e édition qui s'est tenue l'automne dernier, Coutellia revient fin mai pour sa 31e édition et une périodicité normale. « Nous n'avons pas pu faire de grande fête pour la 30e à cause du Covid mais nous allons fêter les deux éditions en même temps du coup explique Jean-Pierre Treille le président. Il y aura un hommage aux anciens qui ont fait et font toujours ce festival depuis des années. »
Pour cet évènement, l'organisation table sur une affluence de 5 000 visiteurs, dans les standards des meilleures éditions même si les meilleurs crus ont déplacé 6 000 personnes par le passé.
250 exposants (couteliers d'art, fournisseurs de matières premières, fabricants de machines-outils et associations coutelières) seront présents cette année, venus des quatre coins du globe même si la guerre en Ukraine impacte aussi Coutellia. « Quinze exposants russes ne viendront pas précise Jean-Pierre Treille. Des Américains aussi... Mais les Européens seront là en nombre comme d'habitude et également des Japonais. »
La 31e édition de Coutellia affiche un réel tournant pour l'avenir du Festival grâce à plusieurs nouveautés : un nouveau site, la tenue du Mondial du Damas, premier concours international de forge sur damas par équipe et l'organisation d'un nouveau concours récompensant toutes les innovations en lien avec le secteur de la coutellerie : les « Coutellia Innovation Awards ».
affûté comme jamais
« À travers Coutellia, c'est toute la coutellerie thiernoise, tout le patrimoine de la ville et la transmission d'un savoir-faire vieux de huit siècles qui est mis à l'honneur » explique Jean-Pierre Treille, le président de Coutellia.
Organisé par la CCI du Puy-de-Dôme avec l'appui de la région Auvergne-Rhône-Alpes (et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Puy-de-Dôme), de la ville de Thiers, de la Communauté de communes Thiers Dore et Montagne, du Parc naturel régional du Livradois-Forez et de Groupama, ce Festival permet de dynamiser l'industrie du couteau en France tout en participant au rayonnement du bassin thiernois à l'échelle mondiale.
Nouvelle édition, nouveau lieu
Pour cette nouvelle édition, visiteurs et professionnels se donnent rendez-vous au cœur de la zone industrielle du Breuil à Thiers, pour vivre l'expérience Coutellia en plus grand : « On devrait pouvoir passer de 2 500 m² couverts à 4 000 m² ce qui permettra d'accueillir nos exposants et nos visiteurs dans les meilleures conditions », estime Philippe Fouet, Membre Élu de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole. Une aubaine pour tous les amoureux et amateurs de belles lames !
« C'est un peu la grande nouveauté de cette édition rappelle Jean-Pierre Treille. Nous aurons une grande toile pouvant accueillir plus d'exposants. Cela permet de répondre à la demande, c'est un outil très intéressant. »
Pour permettre aux visiteurs d'enrichir leurs connaissances du couteau, le village coutelier sera toujours présent et proposera de nombreuses animations : ateliers et initiation à la forge, création de couteau, découverte du métier pour les plus jeunes...
Autant d'activités pour s'immerger rapidement dans le monde du couteau, tout en conservant l'esprit de convivialité propre au Festival.
« Veilles lames, affûtage, montage... le couteau est à la fête avoue Jean-Pierre Treille. Sur le village, des associations coutelières animent le festival en plus de la confrérie du couteau de Thiers. »
1er Mondial du Damas
À l'occasion de cette nouvelle édition se tiendra le premier Mondial du Damas, une compétition internationale, en équipe, autour de l'art de la forge et de l'acier damassé.
Un concours unique en son genre qui se déroulera sur deux jours, sous la houlette d'un jury d'exception, composé de professionnels de la coutellerie.
La révélation à l'acide des différentes couches et des motifs produits sur l'acier sera réalisée devant le public. « Tous les grands leaders du Damas seront là précise Jean-Pierre Treille. Ils feront partie du jury. C'est une première mondiale, il n'y a jamais eu de compétition avant. »
Enfin, un nouveau concours récompensant toutes les innovations en lien avec le secteur de la coutellerie aura lieu : les « Coutellia Innovation Awards ».
« Avec la quarantaine d'exposants fournisseurs de matériaux et de machines et outils, on a créé pour la première fois ce concours explique Jean-Pierre Treille. Car les matériaux et les machines évoluent aussi pour être plus performants. Le monde du couteau améliore aussi sa production par l'évolution de la technicité ou celle de ses matériaux ».
La preuve, si nécessaire, de montrer que Coutellia, après plus de trente ans, est toujours dans l'air du temps.
Les 28 et 29 mai. Horaires : samedi 28 mai : de 9 heures à 18 heures. Dimanche 29 mai : de 10 heures à 18 heures. Tarifs. Entrée : 10 euros. Tarif week-end : 15 euros. Avenue du Progrès, ZI du Breuil 63 300 Thiers. www.coutellia.fr
0 commentaires