Hip-hop : un premier album pour le Riomois "Alchi"
Loïc Pasquier, alias Alchi, sort son premier album Reloaded. Originaire de Riom, il influence la scène hip-hop auvergnate depuis une vingtaine d'années. Il sera présent sur la scène de Radio Campus pour la fête de la musique, le 21 juin, à 21 h 45.
"Je suis comme un petit jeune qui arrive avec mon projet tout neuf. " À 44 ans, Loïc Pasquier alias "Alchi" sort son premier projet en solo : l'album Reloaded. Un album instrumental avec en prime deux morceaux de rap sur lesquels ont été invités le français Nikkfurie et le groupe originaire de Boston, EMS.
Alchi a grandi en même temps que la culture hip-hop. Dans les années 90, ce mouvement musical est en plein essor en France. Loïc Pasquier, adolescent, se lance dans le breakdance avant d'acheter sa première platine de DJ. "
COUTEAU SUISSE
À l'époque, on essayait de toucher un peu à tout. " L'histoire se poursuit lorsqu'un de ses amis fait l'acquisition d'un sampler. " On ne comprenait rien, plaisante celui que l'on surnomme maintenant Alchi, il fallait lire une notice de 500 pages donc on s'est débrouillé tout seul ".
Pourtant, à 20 ans, les choses se sont concrétisées avec son groupe Syndicat de l'Ombre avec lequel il a lancé son premier projet musical, un maxi.
Aujourd'hui, Alchi a fait de la musique son quotidien. Ingénieur du son à Clermont-Ferrand, il vit à travers la mélodie des autres qui viennent enregistrer leurs sons dans son studio. Mais en 2018, Loïc a décidé de passer lui aussi à la composition. " J'avais des idées qui dormaient depuis longtemps. Au début, je ne pensais pas forcément sortir quelque chose puis il y a eu ce fameux confinement. J'ai eu le temps de me pencher sur tout ce que j'avais fait et de créer de nouvelles choses ".
Poussé par son entourage, sa femme et sa belle-fille, Alchi a sauté le pas et a lancé son album instrumental. " À la base j'étais rappeur mais j'ai perdu l'habitude d'écrire. Mon métier a fait que je me suis vraiment focalisé sur le son. "
BONNES VIBES
Du rap au funk, en passant par le jazz ou le reggae, Alchi écoute de tout. "Avec cet album, j'ai voulu créer des sons qui mettent dans de bonnes vibes. Un peu comme quand on veut écouter une musique pour se motiver, pour se poser ".
Reloaded c'est douze titres, tous originaux et différents les uns des autres. " Je véhicule un message de paix, d'unité entre les gens, qu'on s'écoute, qu'on se parle. C'est bateau mais si on n'arrive pas à faire ça, on ne s'en sortira pas. "
Le beatmaker auvergnat a également invité le groupe américain EMS, mené par l'artiste M-Dot, pour un remix de Résilience, première musique de l'album. Le Français Nikkfurie a, quant à lui, posé sa voix sur Hard Time.
Reloaded est sorti sur les plateformes digitales en septembre 2021. Les premiers albums physiques sont disponibles depuis février en " édition très limitée " avec 200 exemplaires en vinyles et 100 exemplaires au format CD. À retrouver chez tous les disquaires indépendants de Clermont et Riom : Les Volcans, Spliff, Rolling Rock et Broc culture et sur internet via les sites Diggers Factory et Bandcamp. À Paris, chez Shelter Record store. Quelques vinyles se sont aussi exportés à Boston !
Alchi sera également présent sur la scène de Radio Campus pour la fête de la musique, le 21 juin, à 21 h 45.
Instagram et Facebook : @alchimusic Site internet : https://alchishop.company.site
0 commentaires