Le spectacle déambulatoire « VIA » vous offre un moment magique
7,5 mètres de haut, 80 kg d'osier, 2 500 mètres de fil de fer pour 75 minutes de poésie, voilà le spectacle détonnant qui vous attend le mercredi 6 juillet à 21 heures au départ du Square Virlogeux et jusqu'à l'esplanade du Pré Madame.
Le spectacle déambulatoire « VIA » de la Compagnie l'Homme Debout devrait être un grand moment culturel de l'année, un spectacle onirique pour une marionnette géante et d'autres formes animées par la Compagnie.
De Gulliver à Gargantua, notre culture est pleine de géants qui ont marqué l'imaginaire de notre enfance. En équilibre toujours précaire, avançant tel un funambule sur un fil tendu entre deux mondes, le réel et l'imaginaire, le géant revêt une dimension symbolique qui loin de s'arrêter aux années d'enfance, continue de nous suivre adultes. Enfants comme adultes, qui n'a pas rêvé d'aller à la rencontre d'un géant ?
retomber en enfance
VIA est le trajet d'un homme seul. Un spectacle chorégraphique en équilibre (ou en déséquilibre), une marche tendue vers un objectif inatteignable, une course effrénée dans la ville, une danse sous les étoiles, un ciel qu'on approche sans jamais le toucher.
Les déambulations de Mo sont des moments poétiques, chorégraphiés.
Sans parole, les émotions se partagent en gestes et en musique, en mouvement dans les rues et sur les places, par le dialogue du jeune garçon avec le monde qui l'entoure. Les espaces de jeu deviennent le support d'une écriture « marionnettique » graphique et sonore, pensée pour un large public.
Notre géant traverse les villes, une valise à la main. On devine sur les façades la silhouette de l'étranger. Ce soir-là, il n'arrivera pas dans le secret, il ne marchera pas dissimulé. Ce soir-là, tous réunis, nous accueillerons le migrant, ce soir-là, nous souhaiterons la bienvenue à l'étranger. Alors certainement qu'il prendra un peu de temps avec nous, certainement qu'il ouvrira sa valise. Et alors ! Et alors nous partagerons ses histoires, ses musiques, ses images et ses danses. Ensemble nous mélangerons nos mondes.
accueillir l'étranger
« Rencontrer un géant c'est retomber dans l'enfance, à cette époque où l'on marche en équilibre entre réalité et imaginaire, comme un funambule sur son fil, avec cette aisance qui nous échappe une fois devenus adultes expliquait Benoît Mousserion, le directeur artistique. Le vertige ? Rencontrer un géant c'est une aventure, c'est se mettre à la hauteur de ce que nous sommes, c'est regarder le monde vers le haut, la tête penchée en arrière, ça change tout, tous petits. »
Toutes d'osier tressé, les marionnettes géantes de la compagnie L'Homme Debout offrent un spectacle féerique en pleine rue, où musique et poésie s'entremêlent harmonieusement dans la nuit.
0 commentaires