Clermont-Ferrand ° C
dimanche

Cérémonie des palmes académiques à l'UCA

17h28 - 07 juillet 2022 - par Info Clermont Métropole
Cérémonie des palmes académiques à l'UCA
Le 21 juin, 17 personnes (enseignants et administratifs) de l'Université de Clermont Auvergne ont reçu les palmes académiques (© AL).

Le 21 juin dans la matinée, la faculté de Médecine s'est transformée en cérémonie de remise des palmes académiques pour y récompenser 17 personnels enseignants et administratifs de l'Université de Clermont Auvergne.  

Ce matin-là, c'est un événement particulier qui s'est déroulé à la faculté de Médecine de Clermont-Ferrand. Un honneur pour les 17 personnels enseignants et administratifs de l'Université de Clermont Auvergne qui se sont vus remettre une nomination prestigieuse selon les grades de chacun.

Son nom, les palmes académiques dont l'existence remonte à 1808 en étant initiées par Napoléon Bonaparte. Elles récompensaient à l'origine les fonctionnaires de l'université les plus recommandables pour leurs talents et leurs services. Aujourd'hui, cette décoration du Ministère de l'Éducation Nationale honore les membres de la communauté universitaire enseignants-chercheurs et personnels administratifs.

Ainsi douze d'entre eux ont reçu le grade de chevalier qui correspond à dix ans d'activité. Quatre sont montés en prestige avec la position d'officier qui demande cinq années passées dans le grade de chevalier.

Enfin, Martine Hennequin, directrice de labo d'un Centre de Recherche en Odontologie Clinique s'est vu remettre le titre suprême de commandeur après avoir eu le statut d'officier durant trois années.

Plusieurs fonctions à l'honneur

Les récipiendaires exercent dans de nombreuses disciplines qui sont très variées. Olivier Aumaitre figure dans le domaine hospitalier, Erick Beyssac pratique dans la pharmacie, Frédérique Bonnemoy est chargée de missions dans le développement durable et responsabilité sociétale ou encore Cécilia Brassier qui est maître de conférences, professeur agrégée en communication et en charge du développement de la politique d'intégration des réfugiés et notamment dans l'accueil des personnes venant d'Ukraine.

Puis également des professions au cœur de la technologie où l'on trouve parmi les officiers, Anne Marie Gaydier, technicienne dans la recherche et la formation puis Frédéric Amrein dans le domaine de l'informatique.

Les palmes académiques permettent de distinguer des personnes contribuant à " l'expansion de la culture française dans le monde ainsi que ceux qui ont effectué une contribution exceptionnelle à l'enrichissement du patrimoine culturel ".

Une information rappelée par François Paquis, inspecteur général chez le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Des titres honorifiques pour chacun qui sont très précieux aux yeux de certains et qui récompensent le formidable travail accompli par l'ensemble de ses enseignants et administratifs de l'Université de Clermont Auvergne.

0 commentaires
Envoyer un commentaire