14 juillet : une célébration nationale sur la Place de Jaude
La cérémonie du 14 juillet à Clermont-Ferrand va avoir lieu sur la Place de Jaude. Le coup d'envoi des festivités est programmé pour 10h30 avec une cérémonie remplie d'émotions.
La fête nationale du 14 juillet est célébrée en France depuis 1880. Une date symbolique qui unit l'armée et les Français pour assurer la défense de nos intérêts souverains que ce soit sur terre, en mer ou dans les airs.
La thématique de cette année au niveau national est de "partager la flamme". Un slogan qui appelle à l'unité et à l'optimisme qui porte les valeurs républicaines que les Français et leur armée font vivre au quotidien.
Aux Champs Élysées
C'est aussi l'opportunité de mettre en valeur l'excellence française et de préparer le partage de la flamme olympique à l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Puis la flamme est porteuse d'espoir et d'optimisme avec la Coupe du Monde de Rugby en 2023 sur le sol français.
À Paris, les deux unités du département du Puy-de-Dôme vont être à l'honneur lors du défilé. Les armées des transmissions seront également présentes sur les Champs Élysées. Un moment particulier pour le 28e régiment de transmissions d'Issoire qui célèbre ses 80 ans.
Les régiments de la 4e brigade d'aérocombat prendront part au défilé aérien.
Remise de grades à Jaude
Sur la Place de Jaude, la prise d'armes sera effective à partir de 10 h 30 et va être présidée par le général Frédéric Barbry, commandant de la 4e brigade d'aérocombat, délégué militaire départemental et commandant d'armes de la Place de Clermont-Ferrand. La cérémonie sera complétée par la présence de Monsieur Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme.
La Gendarmerie nationale, le 92e régiment d'infanterie, la 13e base de soutien du matériel, l'Atelier industriel de l'aéronautique, l'État-major de la 4e brigade d'aérocombat animeront également la Place de Jaude lors des festivités. Les réservistes citoyens de toutes les unités et 40 jeunes actuellement en stage dans le cadre du service national universel vont aussi prendre part aux célébrations du 14 juillet.
Cette édition 2022 sera d'autant plus importante aux yeux de huit récipiendaires qui recevront la légion d'honneur, l'ordre national du mérite ainsi que la médaille militaire. Une matinée chargée d'émotions qui va se conclure d'un défilé des troupes à pied et motorisés.
0 commentaires