La course de Côte Mont-Dore Chambon-sur-Lac prépare sa 62e édition
La course de Côte Mont-Dore Chambon-sur-Lac est sous les feux des projecteurs à moins d'un mois du grand départ les 5, 6 et 7 août. Voici ce qu'il ne faut pas manquer de cet événement qui fait rayonner les deux communes chaque année.
Depuis 1961, la course de côte du Mont-Dore Chambon-sur-Lac réunit les passionnés d'automobile et de courses de montagne sur les deux communes dans le massif du Sancy. Cette épreuve iconique a vu défiler des grands noms du monde du sport auto comme José Rosinski, à jamais le premier vainqueur, Jo Schlesser, Gérard Larrousse, Maurice Trintignant et plus récemment l'Italien Simone Faggioli et le Français Geoffrey Schatz qui détient le nouveau record en remportant l'édition 2021 en 2'08'790.
Un événement important pour les habitants de ces communes qui rentre dans le patrimoine. Le public répond chaque année au rendez-vous et sur les deux dernières années, plus de 200 pilotes ont pu assister à l'épreuve, ce qui en fait aujourd'hui l'une des plus grandes courses de côte à l'échelon français.
Cette année, la 62e édition va se dérouler du 5 au 7 août. L'occasion de voir aussi en complément le championnat de France des voitures modernes, de sport et de production.
Mais également le championnat de France des Rallyes VHC, puis des catégories VHRS illustrant les véhicules historiques et régularité ainsi que la catégorie HTCC (Historique Tourisme Champion Car).
Au programme
Le vendredi 5 août, les vérifications techniques et administratives auront lieu au Mont-Dore avec un village exposant accessible au public dès 9 heures.
Des parades de véhicules de compétition seront également au menu. Mais la nouveauté de cette édition est la mise en place d'une fan zone avec un écran géant pour dynamiser l'événement autour d'un speaker. Un concert de 17 heures à 20 heures va accompagner les festivités au Mont-Dore.
Le samedi 6 août, c'est du côté de Chambon-sur-Lac qu'aura lieu le départ des deux montées essais chronométrés et une montée de course pour rejoindre le Mont-Dore durant 5 075 mètres de parcours comportant 43 virages. Puis le dimanche 7 août sera vraiment dédié aux courses avec trois montées au programme (8 heures, 11 h 55 et 16 h 10). Une séance de dédicaces sera également mise à disposition du public entre 11 h 30 et 12 h 30 tout comme un accès à 100 % des paddocks. Pour clôturer ces trois jours festifs, les remises des prix se tiendront à Moneaux.
environnement
Sur le parcours, 50 hectares peuvent être occupés par les spectateurs. La course de côte du Mont-Dore Chambon-sur-Lac demande alors tout une préparation en amont et nécessite environ 200 bénévoles et un parcours qui commence à se dessiner 15 jours avant l'événement. Des commissaires sont également présents pour œuvrer au bon déroulement de l'événement.
« On essaie d'être attentif au col et à la nature qui nous entoure » précise Philibert Michy, directeur général chez PHA - Claude Michy, société dans l'événementiel. Cela passe aussi par quelques actions comme « utiliser le réseau EDF pour l'électricité pour les panneaux mis en place pour éviter les groupes électrogènes ». C'est aussi « l'utilisation des gobelets ecocup pour limiter l'usage du plastique et le déploiement de conteneurs éphémères. Tout en travaillant avec les agriculteurs et les commerçants qui se trouvent sur le site et qui y vivent toute l'année ».
Trois jours après la course comme chaque année, un nettoyage sera effectué afin de « rendre le site dans le même état que lorsqu'on l'a trouvé et de réduire au maximum notre passage ».
« 62 ans pour la course de côte, c'est une mamie qui est toute jeune » renchérit Sébastien Dubourg, maire du Mont-Dore. Un jour très attendu par les passionnés de sport automobile qui donne du dynamisme à une région et dont l'on espère voir encore de très longues années devant elle.
62e Course de Côte du Mont-Dore, les 5,6 et 7 août le Mont-Dore et Chambon-sur-Lac / Billetterie https://www.coursedecote-montdore.com/
0 commentaires