Zouk Machine : un tube mythique et la musique (toujours) dans la peau
Son tube « Maldon » (la musique dans la peau) avait terminé les années 80 et commencé les années 90 en beauté. Zouk Machine et sa chanteuse emblématique Christiane Obydol seront à la Foire pour nous réchauffer le coeur le 10 septembre.
Avec Zouk Machine, la transition entre les années 80 et les années 90 a été beaucoup plus facile. On parle pour ceux qui étaient nés bien sûr... Sorti en 1989 aux Antilles « Maldon » a fait danser la métropole durant l'été 90 avec une intro, un rythme, un clip et des paroles en créole imparables. « La musique dans la peau ! ». Oui, ce groupe avait la musique dans la peau et ce titre a trusté les premières places des charts pendant de longs mois et raflé les récompenses.
À cheval sur les deux décennies, Zouk Machine a explosé à une époque bénie, insouciante, qui nous laisse nostalgique...
Sa chanteuse, Christiane Obydol, élément fondateur du groupe sera à la Foire avec des choristes. La Guadeloupéenne n'a rien perdu de sa bonne humeur et le public est lui aussi ravi de la retrouver avec les autres stars des années 80.
Adoptée
« On m'a adoptée sur les années 80 rigole Christiane Obydol. L'année prochaine je vais faire la tournée de Stars 80. J'avais fait une date avec la troupe juste avant le Covid. C'est beaucoup de dates, dans de bonnes conditions, je suis contente. »
Christiane Obydol a déjà l'habitude de tourner avec ses camarades des années 80 dans différents groupes comme Les années 80 avec Lio, Julie Pietri, Partenaire particulier ou Jean-Luc Lahaye à l'époque et encore avec une autre avec Sabrina ou Joniece Jamison célèbre pour son duo avec François Feldman sur son tube « Joue pas ». Et avec La folie 80 donc. « J'avais fait la tournée Top 50 également précise l'artiste. En 2015, pendant deux ans. Je suis toujours enchanté que des enfants de 5 ans, des adolescents reprennent le titre Maldon comme s'il était sorti cet été. Grâce à leurs parents, ils ont baigné dedans et trouvent cette musique entraînante et sympa. J'ai toujours un très bon accueil sur ce titre. »
précurseur
Tout le monde se souvient de ce clip, où trois jeunes filles, habillées en combinaison jaune et noire (un peu comme le héros de la pub Kodak) narguaient un jeune homme un peu chaud dans un bac à sable brillant. Chantée en créole, cette chanson a vite conquis la France même sans savoir vraiment ce que voulaient dire les paroles à la première écoute.
Quand on traduit les paroles, « Maldon » est bien plus qu'une chanson de Zouk. Déjà un message précurseur sur la charge mentale des femmes et la pression masculine dans la sphère familiale : « Nettoyer, balayer, astiquer. La maison est toujours propre. Je te fais à manger, je te donne de l'amour. Et pour toi, je le fais en chantant. Si tu veux que ça continue entre nous, relâche la corde pour que je puisse bouger... »
Et c'était en 1990...
Numéro 1 au Top 50 durant neuf semaines en 1990, nommé dans le Guinness Book des Records « Maldon » restera un tube légendaire.
« Le Zouk a émergé dans ces années-là, alors qu'il avait été lancé par Kassav dix ans avant rappelle Christiane Obydol. Une époque où il y avait tous les genres musicaux. Beaucoup de jeunes font encore du Zouk même si son nom a été galvaudé. On continue de le défendre et c'est dur pour les groupes ou les artistes antillais de l'exporter faute de distributeur sur place. Le statut d'artiste n'existe pas tant que vous n'avez pas mis les pieds en métropole. Cela reste du folklore pour certains... »
En 2013, cette chanson a été reprise par Fanny J et M Pokora sur l'album du collectif Tropical Family. Sans l'accord du groupe Zouk Machine. Malgré ce malaise, cela a fait connaitre le groupe aux nouvelles générations...
Que Christiane et les anciens membres du groupe se rassurent : il ne restera toujours qu'un seul artiste capable de chanter comme il se doit « Maldon », le tube qui appartient désormais à toutes les générations. « Dans ce show avec Patrick, Jean-Pierre et les autres, j'amène ce petit côté piment-soleil conclue Christiane. C'est un réel plaisir partagé ! »
Un tube à réécouter et à reprendre en chœur sur la scène de la Foire samedi 10 septembre.
0 commentaires