Patrick Hernandez : « trois générations prennent du plaisir et chantent avec nous »
A 73 ans, le chanteur du tube planétaire « Born to Be alive » vit une deuxième carrière, sans pression, grâce aux succès de la tournée Stars 80. Avec plusieurs de ses compères, il sera sur la scène de la Foire le samedi 10 septembre. Rencontre.
Il n'avait pas besoin « d'aller au charbon » comme il l'avoue lui-même. Patrick Hernandez, auteur-compositeur et interprète du tube mondial « Born to Be alive » aurait pu couler des jours heureux en Provence mais la tournée Stars 80 et le film du même nom sont passés par là.
Pour le plaisir aussi comme le chantait Herbert Léonard, Patrick Hernandez a repris sa légendaire canne et son look de dandy pour se reconnecter avec le grand public. « J'ai ouvert la porte avec Stars 80 puis tous les agents nous ont sautés dessus explique le chanteur avec beaucoup de recul. Nous sommes sortis de notre retraite. Du coup, comme mes copains qui attendent le redémarrage de Stars 80, nous faisons beaucoup de galas. On est entre copains, on a repris du service, le public est heureux de nous retrouver et c'est réciproque. »
Béziers, Agde, Lunel, Patrick Hernandez a sillonné les bords de mer cet été, donné des concerts dans plusieurs arènes et il s'éclate. « Je le fais par amusement avoue-t-il. On est une bande de potes et pendant dix ans on a enchaîné des dizaines de concerts par an. Je n'ai jamais autant travaillé de ma vie ! À 73 ans, cela entretient. »
Bande de copains
Tourner en province, jouer dans tous les zéniths comme sur de plus petites scènes, Patrick Hernandez aime ça. « Avec l'équipe de Stars 80, nous avons fait le Zénith de Clermont plusieurs fois se rappelle-t-il. Et contrairement aux idées reçues, le public est très chaleureux. J'aime bien venir ici. »
Lui qui a commencé dans les bals en Dordogne ou vers Limoges savoure ces retrouvailles. « Nous sommes quelques-uns de Star 80 avec Cookie Dingler, William de Début de soirée ou Christiane de Zouk Machine a joué ce spectacle La folie des années 80 à la Foire et dans toute la France. C'est moins massif, moins sophistiqué que Stars 80 en termes de réalisation mais nous sommes plus proches du public. Il aime ça car les gens voient une bande de copains qui rigole et fait participer le public. »
Dans ce spectacle de « bonheur et de partage » comme Patrick Hernandez le décrit, les grands tubes sont chantés mais il y a aussi des petites surprises comme des medleys de certains artistes de l'époque. Les chanteurs n'hésitent pas à se challenger, sans pression. « On se régale, on travaille, on s'éclate en bande et on partage ce plaisir décrypte le chanteur à succès. Mais nous ne sommes plus en compétition les uns avec les autres pour être en haut du Top 50. On ne chasse plus les premières places, on s'amuse. »
multigénérationnel
L'impact du film Stars 80 a donné une deuxième carrière, une deuxième vie artistique à tous ces artistes. « Le succès du film a démultiplié le public et ouvert la porte à un public plus jeune et plus familial explique Patrick Hernandez. Le public de nostalgiques a laissé place à un public multigénérationnel. Grand-mère, fille et petite fille, tout le monde sort et chante ensemble ce répertoire, se régale et sort aphone du spectacle. »
45 après, Patrick Hernandez garde un regard neuf sur sa chanson à succès « Born to Be alive » avec laquelle il a connu la fortune.
« Il y a toujours une part de hasard même si cette chanson avait été très bien produite. Je vois ça avec beaucoup d'humilité et de recul. Cette chanson a une verdeur incompréhensible, on peut l'entendre au Chili, au Mexique ou en Hollande. Pour un Français c'est rare d'avoir un succès planétaire. »
Avec sa canne légendaire, il interpellera ce tube sur la scène de la Foire le samedi 10 septembre. Obligé... « Sur cette chanson c'est obligatoire de chanter avec cette canne avoue-t-il. Par respect pour cette chanson. Sinon le public me la demanderait. » Et on parie qu'il y aura un rappel.
0 commentaires