Le CUC organise l'Université d'été de l'Union Nationale des Clubs Universitaires français
Durant trois jours, du 28 au 30 septembre à l'Hôtel de Région, conférences et tables rondes autour du thème « sport santé », seront proposés aux dirigeants de clubs, acteurs des filières sport, professionnels de santé et étudiants.
Le Clermont Université Club fête ses 100 ans cette année et fait les choses en grand. Organisé en fédérations de clubs le CUC regroupe 12 disciplines : l'aïkido, l'athlétisme, le badminton, le basket, l'escalade, le judo, le rugby, le tennis, le Yoseikan budo, le ski, le volley et le petit dernier : le roller skate, en gestation.
C'est aussi un centre de loisirs à dominante sportive, issu d'une école multisports créée en 1985.
Ce club connaît donc très bien l'importance du sport, ses bienfaits physiques, mentaux et sociaux.
Du mercredi 28 au vendredi 30 septembre, le CUC organise l'Université sportive d'été de l'UNCU (Union Nationale des Clubs Universitaires français) à l'Hôtel de Région avec trois journées de conférences, débats et ateliers sur le thème : « le sport-santé, une opportunité pour les clubs sportifs ? »
Cet évènement est organisé en collaboration avec l'ONAPS, l'Observatoire français de l'activité physique et de la sédentarité. Toutes les collectivités territoriales seront mises en avant.
pointures
Le sport-santé est devenue l'affaire de tous que l'on soit enfant, adultes ou retraités.
« Nous avons travaillé avec Martine Duclos chef du service médecine du sport au CHU et David Thivel, maître de conférences, spécialiste des adaptations nutritionnelles à l'exercice physique chez l'adolescent » explique le vice-président Thierry Olivier. Ainsi, nous pouvons faire le lien sur notre pratique du sport santé et du sport en famille ou sur la nutrition. On espère que ce sera un laboratoire pas qu'intellectuel mais aussi de pratique sportive. Nous ne nous sommes pas limités au sport universitaire mais aussi au sport en entreprises.«
Le besoin est fort car la pratique du sport chez les enfants a chuté d'années en années...
»Dans l'évolution des clubs, cette notion est devenue d'utilité publique explique Thierry Olivier, le vice-président du CUC. La baisse d'activité physique est un désastre. La société a besoin de faire bouger les gens.«
Les chiffres vont froid dans le dos : 70 à 75 % des femmes en France seraient sédentaires et en 40 ans, un enfant de sept ans a perdu un quart de ses capacités cardiaques.
Le temps d'écrans et la sédentarité ont un impact sur la prise de poids et sur la santé en général comme sur le sommeil.
Au même titre que l'énergie, le sport-santé doit être l'une des priorités des années à venir. À Clermont-Ferrand, l'ASM Omnisports avec l'ASM Vitalité et les Pauses actives est déjà moteur dans ce domaine et participera aux débats comme Vitalité A3P et la CPAM 63.
Durant 3 jours, conférences, débats et tables rondes autour du thème : Sport-Santé en France et en Europe, seront proposés aux dirigeants de clubs, acteurs des filières sport, étudiants, enseignants APAS, professionnels de santé, élus, référents sport santé des institutions et collectivités...
»Activité physique, inactivité, sédentarité... De quoi parle-t-on ?« sera mené par Martine Duclos. L'histoire du Sport-Santé, son impact sur la société, les cas Français et Européens, les excès de la pratique : le revers de la médaille... Voilà les thèmes qui seront débattus et expliqués. Plusieurs ateliers sont prévus : Sport sur ordonnance, Maisons Sport-Santé, Sport Santé en entreprise et Sport-Santé et enfance. Ces trois jours de débats devraient permettre à tous, médecins, dirigeants, éducateurs de tirer le meilleur des études et des expériences de chacun afin de faire avancer les choses, encore plus en profondeur.
C'est un évènement de dimension nationale confiée par l'UNCU (Union Nationale des Clubs Universitaires français) au CUC omnisports, le porteur de ce flambeau du Sport-Santé.
Programme complet et inscriptions sur https://www.helloasso.com/associations/uncu/evenements/universite-sportive-d-ete-clermont-ferrand-sport-sante
0 commentaires