Les Amis de la musique célèbrent 60 ans de musique de chambre
Pour fêter ses 60 ans d'existence, l'association Les Amis de la musique de Clermont-Ferrand propose sept concerts de prestige à l'Opéra théâtre. Cela commence le lundi 24 octobre avec le Quatuor Ébène.
Soixante ans et pas une ride. La musique et ses ondes positives conservent. L'association Les Amis de la musique est née en 1962. Pionnière dans le domaine, elle organise des concerts de musique de chambre. Derrière ce terme se cache un réel dynamisme et une programmation ambitieuse.
« Les groupes qui sont venus reviennent car ils aiment l'accueil et l'attention qui leur sont accordés explique Serge Massonneau l'un des membres du comité de l'association. Nous avons une bonne image et le public apprécie le talent de ces artistes. »
maîtres
Dans les années 70 et 80, toutes les « stars » sont venues à Clermont-Ferrand : Mstislav Rostropovitch, Yehudi Menuhin, Leonid Kogan, le Quatuor Janacek, les Sœurs Labèque, Jean-Claude Malgoire.... Quand on égraine tous ces noms prestigieux on saisit tout le travail qu'il y a derrière.
En 1979, pour l'inauguration du Palais des congrès (la Maison de la culture), Les Amis de la musique avaient réussi à faire venir l'Orchestre philharmonique de Varsovie. Presque irréalisable aujourd'hui.
Avancer, découvrir de nouvelles formations, accueillir de grands noms de la musique classique a toujours été dans l'ADN des Amis de la musique bien avant que l'Orchestre national d'Auvergne en 1981 ou le Centre lyrique en 1983 ne voient le jour.
Cette richesse au niveau des salles de concerts provoque une émulation qui nourrit chaque entité.
Joli menu
Pour son 10e anniversaire, en 1972, Les Amis de la musique avaient proposé dix concerts. Pour les soixante ans, ne vous attendez pas à une orgie de spectacles mais plutôt à un condensé de ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle. Le menu pour cette saison 2022-2023 est encore une fois de très haut niveau.
L'Opéra théâtre de Clermont-Ferrand accueillera sept concerts en partenariat avec la Ville, le Département et les Laboratoires Théa.
Le premier concert aura lieu le lundi 24 octobre avec le Quatuor Ébène (Quatuor à cordes). Depuis 20 ans, avec de merveilleux instruments anciens mis à leur disposition par un particulier, le Quatuor (1er prix du Concours international de l'ARD à Munich 2004), parcourt le monde. Le groupe collabore avec Radio France pour trois saisons.
Au programme : Henry Purcell : Sélection de Fantasias (4-5) ; György Ligeti : Quatuor à cordes n° 1 « Métamorphoses nocturnes » et Robert Schumann : Quatuor à cordes n° 1, op. 41 n° 1.
Le lundi 14 novembre, c'est Ardeo, un Quatuor 100 % féminin et l'une des formations françaises les plus renommées, qui viendra à Clermont.
Le lundi 12 décembre, Michel Michalakakos (Alto) et Damien Nédonchelle (Piano) joueront Brahms, Hummel et Schumann.
Le mercredi 22 février, Philippe Berrod (Clarinette), David Bismuth (piano) et Anastasia Kobekina (violoncelle) se produiront.
Le lundi 20 mars, le Trio Atanassov, aussi curieux que talentueux, illuminera l'Opéra avec Dvorak, Hersant et Ravel.
Le lundi 15 mai, Le Consort, Trio de musique baroque française (Premier prix et prix du public 2017 au concours international du Val de Loire) se produira en Auvergne.
Enfin, pour terminer en beauté le lundi 5 juin, Vincent Lucas (Flûte) et Laurent Blanquart (Guitare) composeront un tandem détonant.
accessible
Les tarifs des concerts vont de 16 à 30 euros. Six formules avantageuses d'abonnement sont possibles dans trois catégories. Un tarif spécial à 10 euros la place pour les jeunes de moins de 18 ans et les étudiants de moins de 27 ans est prévu. Et si jeunes et étudiants viennent en groupe de 10, la place passe à 8 euros ! Gratuit pour les moins de 12 ans et réductions en collaboration avec le Centre lyrique, la Comédie de Clermont et l'Orchestre national d'Auvergne.
www.amisdelamusique.com 06 78 08 94 77 ou amisdelamusique63@gmail.com
0 commentaires