Fort de son succès, mille formes envisage un déploiement national
Cet espace unique en France, premier centre d'initiation à l'art pour les 0-6 ans imaginé par la ville de Clermont-Ferrand en collaboration avec le Centre Pompidou, invite les tout-petits à prendre part à l'expérience de l'art sous toutes ses formes.
Face au succès de l'établissement, mille formes est désormais prêt à être déployé au niveau national.
« Je me félicite de l'accueil réservé à mille formes par le public et la communauté éducative expliquait Olivier Bianchi, le maire de Clermont-Ferrand. Aujourd'hui, nous sommes très heureux de pouvoir annoncer que mille formes est prêt à s'installer dans d'autres communes à leur demande. Avec le Centre Pompidou, la Ville de Clermont-Ferrand prendra toute sa part dans ce déploiement ».
La Ville de Montpellier aura d'ailleurs son « mille formes » très bientôt.
Pour Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou, en visite le 7 octobre, « mille formes est unique en son genre comme l'est le Centre Pompidou ! Il est l'exemple de ce que le Centre souhaite à chacune de ses interventions en dehors de ses murs, de manière à diffuser le plus largement possible l'art moderne et contemporain en tissant des relations durables avec les acteurs culturels implantés sur le territoire français. »
unique en France
Le Centre Pompidou a accompagné la Ville dans la définition du projet puis en matière de conception, de programmation et de production.
Ce lieu unique s'inscrit dans une réflexion globale sur la culture, l'éducation et la petite enfance portée par la Ville, qui candidate avec le Massif central au titre de Capitale européenne de la Culture 2028.
Malgré l'impact de la crise sanitaire sur la fréquentation, mille formes a accueilli plus de 56 000 visiteurs dont plus de 8 000 en groupes depuis son ouverture en décembre 2019. Une centaine de propositions artistiques (design, arts plastiques, chorégraphie, cinéma, design culinaire...) ont fait appel à plus de 80 artistes ou collectifs d'artistes.
Dans le cadre de la nouvelle programmation, Jean-Charles de Castelbajac présente son exposition « Le Peuple de Demain » produite par le Centre Pompidou.
Les petits et les grands peuvent également découvrir l'artiste et illustratrice Elisa Gehin qui a créé « Ça ne tient pas debout ! », pour les 0-24 mois. La designer culinaire Marion Chatel-Chaix présente son atelier « Plongée au cœur des sens ». Un atelier intitule « Jeux visuels pour les enfants » de Victor Vasarely est également l'occasion de redécouvrir l'univers de cet artiste.
0 commentaires