ERA présente son opéra « Hard Rock » au Zénith d'Auvergne le 22 novembre
Le mardi 22 Novembre au Zénith d'Auvergne à Cournon, ERA donnera un spectacle aussi puissant que magnifique. Eric Levi, compositeur, producteur, et guitariste revient sur cette épopée débutée en 1992 avec le film Les Visiteurs.
Il y a vingt ans, ERA se faisait connaître du grand public grâce à « Ameno », la chanson culte du film « Les Visiteurs » de Jean-Marie Poiré. Tout le monde se souvient de cette scène au Courtepaille où Godefroy de Montmirail, interprété par Jean Reno fuit le vacarme de notre société.
Après une féroce introduction de guitare électrique, « Ameno » est lancée. Imparable. Nominé aux Césars dans la catégorie « meilleure musique de film », ERA connaît alors un succès populaire incroyable à défaut d'être médiatique...
Le premier album réalisé en 1997 se vendit à 5 millions d'exemplaires (12 millions dans le monde au total). Énorme pour l'époque. Mais il fallut attendre 2019 pour qu'un producteur taillé pour l'ampleur de ce projet musical produise ce show à l'univers fascinant où la puissance de la musique et la beauté des voix se mélangent à merveille dans un décor tinté de médiéval et d'Heroic fantasy.
Avec une quinzaine de dates dans les grandes villes de France et à l'étranger, la tournée d'ERA connaîtra un grand succès jusqu'à ce que le Covid mette en « stand-by » cette aventure.
30 ans de carrière
Aujourd'hui, la tournée repart le 17 novembre à Rouen. Le mardi 22 novembre ERA sera au Zénith d'Auvergne à Clermont-Ferrand, pour présenter son nouvel album « The Live Experience » et célébrer 30 ans de carrière.
« Nous avons vraiment hâte de reprendre explique Eric Levi, créateur, compositeur, producteur et guitariste d'ERA. Live Nation, notre producteur a vraiment saisi la philosophie de ce projet musical aux influences tirées de l'Heroic fantasy et du monde médiéval nécessitant beaucoup de lumières et un gros travail artistique. Nous allons enchaîner une quinzaine de dates et nous n'avons jamais fait Clermont-Ferrand. Il y a trente personnes sur scène, c'est un beau concert. »
L'album live, « The Live Experience » est sorti fin septembre, il fait le lien avec la tournée et comporte deux titres inédits enregistrés au célèbre studio Londonien Abbey Road.
ERA, c'est un immense spectacle taillé pour les grandes salles et les grandes scènes. Un show à la mesure de ce qui se fait de plus grand actuellement dans tous les genres musicaux.
Eric Levi a été bercé par le rock et même le Hard Rock. Avec son groupe Shakin' Street, fondé à la fin des années 70 aux côtés de Louis Bertignac et de Corinne Marienneau, piliers de Téléphone, il est remarqué par le manager de Black Sabbath et de Blue Oyster Cult. Aux États-Unis, il partira en tournée avec ces grands groupes et même avec AC/DC. Alors pas étonnant de retrouver cette influence dans le show d'ERA. « J'ai une culture Hard-rock et ce live d'ERA ressemble à un Opéra Hard-Rock avec du gros son et de grosses voix » expliquait Eric Levi. Il y a des voix puissantes dans ERA, 16 choristes et 4 chanteurs solistes.«
Chanteurs metal
Pour donner encore plus de »corps« à ce spectacle, Eric Levi est allé chercher plus d'une trentaine de musiciens et chanteurs à travers l'Europe et pour les quatre voix solistes, il a choisi un ténor, une soprano, un chanteur et une chanteuse tous deux issus du Heavy metal pour offrir au public la meilleure interprétation du répertoire d'ERA.
Rassurez-vous, le spectacle contentera tous les publics, c'est que qui fait son succès. »On y va graduellement au niveau du son rappelle Eric Levi. Mais c'est vrai que le public metaleux aime bien ces univers médiévaux et d'Heroic fantasy que l'on retrouve aujourd'hui dans de nombreuses séries ou films comme Game of Thrones ou le Seigneur des anneaux. ERA a beaucoup plus de résonance aujourd'hui qu'à l'époque.«
Avec du recul, Eric Levi porte un regard bienveillant sur les débuts d'ERA et sur le succès d'Ameno. Un titre qui a marqué l'histoire du septième art et de la musique. »Cette musique est indissociable du succès du film Les Visiteurs rappelait Eric Levi. Ce titre a une puissance mystique.«
Un titre et des musiques qui marquent encore les esprits et l'imaginaire d'un large public, ravi de retrouver ERA en tournée et au Zénith d'Auvergne.
Au Zénith de Cournon d'Auvergne le mardi 22 novembre à 20 heures. Location dans les sites habituels et sur www.arachnee-concerts.com et 04 73 62 79 00.
0 commentaires