La Grande Sophie tout feu tout charme
En concert le 10 novembre à Cébazat lors du festival Sémaphore en chanson, La Grande Sophie revient avec un nouvel album « La Vie moderne » qui sortira en janvier 2023.
Chanteuse incontournable de la scène musicale française, La Grande Sophie repart en tournée pour dévoiler les titres de son nouvel album, « La Vie moderne » qui sortira le 13 janvier 2023.
La Grande Sophie sera en concert le jeudi 10 novembre à Cébazat. L'artiste est impatiente de renouer le contact avec le public.
« C'est important de faire découvrir ses chansons avant la sortie de l'album nous avouait-elle. J'aime bien cette découverte, cette inconnue. La tournée va durer d'un an à un an et demi, donc la composition des titres des concerts va évoluer. »
feu de joie
Alors que les couleurs de l'automne illuminent les paysages et que l'hiver pointe le bout de son nez, La Grande Sophie a voulu une tournée réconfortante.
« Ce sera une tournée très chaleureuse prévient la chanteuse. C'est ce que j'ai dit à mon équipe, ce sera fun et chaleureux avec un feu de camp pour la scénographie afin que le public se saisisse de mon imaginaire lors de l'écriture de cet album. »
La Vie moderne est déjà le 9e album de la Grande Sophie et cette année marque aussi les 25 ans de son premier album, « La Grande Sophie s'agrandit ».
C'est donc encore plus spécial et les fans de la première heure seront au rendez-vous. Entre nouveaux titres et chansons imparables, sur scène il faudra contenter tout le monde.
« Il aura fallu faire des choix pour composer une set-list qui devrait évoluer aussi explique La Grande Sophie. Il y a un parti prix assez fort. Le public qui me suit veut écouter les incontournables, c'est normal. Il y en aura mais je les remets dans l'époque actuelle. »
Alors cette « Vie moderne », quelle est-elle pour la Grande Sophie ? « Elle me permet de me situer entre deux époques. Avec la pochette de l'album que j'ai réalisée par cyanotype, un procédé inventé en 1842 mais faite avec mon portable. C'est le grand écart entre deux époques, une manière d'être présente. »
Pendant le Covid, l'artiste a eu peur que l'on bascule dans le tout virtuel, avec des concerts donnés sur les réseaux sociaux et que cela ne devienne la norme. Plus appel téléphonique que SMS, la Grande Sophie a besoin de cette chaleur humaine en concert comme dans son travail.
Pour ce nouveau tour de chant, elle repart d'ailleurs avec la même équipe que lors de la tournée précédente : Louise Thiolon (claviers, chœurs), Thibaut Barbillon (basse, guitare, chœurs) et Raphaël Seguinier (batterie, basse, chœurs).
SOLAIRE
Comme à son habitude, la Grande Sophie aime explorer d'autres univers que la chanson. « J'aimerais profiter de cette tournée pour exposer des photos en cyanotype avoue-t-elle. En ce moment, je passe mon temps à dédicacer des photos que mon public pourra retrouver dans les albums en précommande. »
La vie de la Grande Sophie et ses chansons sont comme un grand roman-photo. « Vendredi » et « La mer », les deux premiers clips de l'album vous portent et vous donnent de l'énergie jusqu'au week-end ou aux prochaines vacances. Ces deux titres solaires de cet album « La Vie moderne » donnent le ton.
« Dans tout l'album, il y a des titres plus ou moins heureux. Mais dans chacun, il y a toujours une issue, même si la vie est sombre, il y a toujours un espoir, une fuite en avant qui permet de ne pas tout voir en noir. J'espère qu'il y a la lumière au bout de chaque chanson. »
Née à Marseille, La Grande Sophie a également passé ses vacances au bord de l'océan atlantique. Avec La Mer, elle nous rappelle l'influence positive de la nature dans nos vies.
« C'est un élément capital de ma vie. La mer apaise, elle est hypnotique. Quand on quitte ce genre d'endroit, on a envie de le retrouver. J'ai voulu que les gens qui écoutent cette chanson retrouvent le parfum de l'iode, qui le garde avec eux. C'est essentiel. »
Avec ce concert donné au Sémaphore certains y verront un joli clin d'œil « maritime ». En regardant vers le large, l'artiste prend aussi du recul sur ses œuvres précédentes.
Encore une fois, avec la « Vie moderne », La Grande Sophie ne galvaude pas son imagination. « Dans cet album, je donne un espace à l'imaginaire. Même si on nous enlève tout, cette bulle, c'est la seule chose que l'on ne peut pas vous enlever. »
www.semaphore-cebazat.fr Tarifs de 23 à 30 euros.
0 commentaires