L'association du cinéma hispanique accueille Laura Peralta le 20 novembre au Capitole
L'association du cinéma hispanique accueille la chanteuse argentine Laura Peralta le 20 novembre à 17 heures au cinéma Le Capitole.
L'association du cinéma hispanique propose en exclusivité un événement inédit avec la présence de Laura Peralta actuellement en Tournée en France.
La chanteuse donnera un concert le dimanche 20 novembre à 17 heures au cinéma Le Capitole suivi d'un documentaire sur les musiques du Nord de l'Argentine de 25 minutes « cajas en carnaval ».
Laura Peralta (voix et caja) sera accompagnée par Marie Crouzeix (flûtes) et Daniel Pérez (guitare et tronco).
C'est un voyage à travers la musique et les traditions argentines :
« La rencontre avec d'autres musiques nous ouvre, nous unit, nous fortifie et déconstruit nos regards, les amenant vers des paysages sonores traditionnels, identitaires et en perpétuelle construction explique Esperanza Muñoz la présidente de l'association semaine du cinéma hispanique. L'échange culturel revêt pour nous une extrême importance, et nous proposons de créer à partir de cet échange un projet musical visant à resserrer les liens de fraternité, tellement nécessaires et indispensables, entre la France et l'Amérique latine. »
Chants
Laura Peralta est interprète, enseignante, chercheuse et diffuseuse des chants traditionnels du Nord de l'Argentine. Elle s'est produite sur de nombreuses scènes de son pays, l'Argentine, ainsi qu'en Chine, en Allemagne, en Suisse, à Cuba, en Espagne, au Chili, au Mexique et au Brésil, en solo ou aux côtés de musiciens tels que Leda Valladares, Jaime Torres, Teresa Parodi, Gustavo Santa olalla et Buddha Sounds. Elle s'est aussi plongée dans l'univers des textes en partageant la scène avec des artistes comme Ingrid Pellicori et Fernando Noy.
« Nous invitons au voyage avec différents rythmes que sont les bailecitos, cuecas, chacareras, zambas, huaynos et taquiraris de différents maîtres du folklore comme Jaime Dávalos, Jaime Torres, Arsenio Aguirre... et Eduardo Falú précisait Esperanza Muñoz. Et nous proposons de nous rapprocher de l'oralité du Nord-Ouest argentin avec des poèmes traditionnels mis en musique dans desbagualas, vidalitas, vidalas et tonadas, accompagnés par la caja. »
Le documentaire « Cajas en Carnaval, Bagualeros de los Valles Calchaquíes » a été tourné dans la province de Salta, pendant la période du carnaval. À Travers différents témoignages, des chanteurs et des chanteuses de coplas nous permettent de comprendre pourquoi ce chant existe et comment il perdure dans leurs traditions, leurs rites.
cinehispanique.fr
0 commentaires